Rédiger un dialogue théâtral sur l'efficacité du théâtre en tant qu'arme langagière

1re ESVoici le sujet : Vous rédigerez un dialogue théâtral entre un personnage convaincu de l'efficacité du théâtre en tant qu'arme langagière et un sceptique qui doute de ce même pouvoir subversif.

Conseils :

Avant de rédiger votre sujet d'invention, dressez la liste des présupposés indispensables à la réalisation comme à la réussite de votre travail.

- On me demande de rédiger un dialogue théâtral (composantes d'un dialogue, stichomyties, par exemple, pour marquer un moment de tension, un dialogue sur le point de se rompre...) Avec didascalies.
- Conviction et scepticisme donc recours à des procédés rhétoriques divers qui expriment soit la conviction, soit le doute (modalités exclamatives, questions rhétoriques, modalisateurs exprimant le doute, registre lyrique et polémique, ironie, figures de style, etc.)
- Une série d'arguments suivis d'exemples empruntés au genre et ce quelle que soit la période littéraire.
- Une expression inventive et qui évite la monotonie.

Il faudrait que vous m'aidiez pour l'argumentation, parce que je n'ai sincerement aucune idée... Merci.

2

Rédiger un dialogue théâtral sur l'efficacité du théâtre en tant qu'arme langagière

Bonjour,

Je te conseille tout d'abord de trouver le maximum d'ifées concernant les deux thèmes de ton dialogue. En gros, il y a deux personnages: un qui croit en l'efficacité du théâtre et un autre qui n'y croit pas. Le mieux pour débuter tout cela est de faire un tableau de 2 colonnes:
-celui qui croit
-celui qui n'y croit pas

Et c'est à toi de remplir ces colonnes en fonction des fonctions du théâtre que tu as vu en cours. Ensuite, une fois que tu auras plusieurs idées pour chaque colonne, tu pourras faire un plan avec tes principales idées, trouver les figures de rhétorique et enfin, rédiger le tout au brouillon. J'espère t'avoir aidé !