1

Roméo et Juliette : comparer Rosaline et Juliette

Bonjour tout le monde
* j'espère poster au bon endroit je me perd dans ce forum gigantesque *

J'ai un exposé à faire pour mardi prochain  , la question : faire une comparaison entre Rosaline et Juliette

Pour l'instant je pensais séparer Rosaline de Juliette, l'une est la lune l'autre le soleil, peut être aussi me servir de "Shakespeare in love" pour développer le personnage de Rosaline, différencier l'amour qu'a Roméo pour l'une et pour l'autre, mais j'avoue que je suis un pommée... si pouviez me donner quelques pistes ce serait super !

Merci beaucoup

Ce fil de discussion me semble semblable: Juliette (et Rosaline).
J.,  la concrétisation/réalisation d'un rêve? On voit Rosaline dans quelle scène?)

P.-S. Qu'est-ce que te fait penser que les anges connaissent l'Amour? Je crois qu'il sont d'autres missions....

3

Je l'ai lu avant de poster, et j'étais pas plus avancée d'où mon appel au secours 

PS : peut être que j'espère qu'il se cache un ange en chacun de nous ?!  ►

Cherche donc toutes les références à Rosaline.
Parfois on a une description physique, parfois une caractéristique.
R, voit-il en Juliette la perfection de ses espoirs en Rosaline, ou J, est-elle totalement différente?

5

merciiiiiii je vais bûcher la dessus et je vous donne le compte rendu de ma lourde et dure réflexion

6

Bon bah voilà un exposé -Faites une comparaison entre le personnage de Juliette et celui de Rosaline- qui a dû plaire parce que on a eu 15 
Si ça peut aider d'autre 

I Le personnage de Juliette
1) Une jeune fille
2) L'amante
3) L'héroïne
II le personnage de Rosaline
1) Un personnage absent de la scène
2) Une description très précise
3) Rosaline dans 'Shakespeare in love'
III Juliette et Rosaline vu par Roméo
1) Des descriptions similaires
2) Des descriptions comme mêmes différentes

Dimezell.

Si je peux me permettre, sois prudente dans ta partie concernant Shakespeare in Love...
Ton plan est bon, amis déséquilibré...
Tu pourrais peut-être insister sur le fait que, Si Juliette et Rosaline sont différentes, elles ont tout de même touché toutes les deux le coeur de Roméo: point commun, ou différence?

9

Tu peux également ajouter que Rosaline est la NIECE de Capulet. Juliette est sa fille.
Ainsi, Roméo semble toujours chercher la difficulté, l'impossible ( cf la théorie de Kriesteva).