Bac blanc sur le roman - Que faut-il réviser ?

Bonjour,

Dans 3 jours j'ai mon bac blanc de français (seulement l'écrit) et notre professeur nous à largement fait comprendre (en usant de figure de style ) que le sujet porterait sur le roman.Mais c'est un peu large comme thème..et je ne vois pas quoi réviser ? au passage si vous pouviez me donner quelques liens d'annal de sujet ,portant sur le roman ce serait tip-top

merci à tous 

Le bac blanc (tout comme le bac) porte sur le programme de première. Le plus simple serait donc peut être de réviser tes cours portant sur le roman?

3

Le roman est un objet d'étude important du programme de 1ère, si tu n'étais même pas au courant de cela je préconise une flemmagite aiguë pour le jour de ton examen blanc.

On a beaucoup tourné sur Mme Bovary pour ce thème, et toi quelle fut ton oeuvre principale ?

Il faut réviser
tes cours
tes manuels scolaires

merci de vos réponses en effet on a étudié quelques romans tel que "bel ami" de Maupassant mais je ne vois pas en quoi cela peut-il m'aider .
Je m'explique , lors du chapitre sur le théâtre par exemple , je savais qu'il fallait réviser ce qu'était une didascalie,les différents temps théâtraux etc... mais le roman c'est vaste je ne sais pas sur quoi me concentrer vous voyez ? je suis sur motivée pour cet examen merci d'avance

L'objet d'étude qu'est le roman est il est vrai très vaste mais concentre-toi sur le(s) point(s) de vue, la caractérisation des personnages, leur psychologie, leur évolution tout au long du roman ,la portée didactique (s'y il y en a une) du roman, ce qu'il évoque, le milieu représenté, s'il est réaliste,etc.

Je déterre un peu ce sujet. Je révise tout ça actuellement...

Cependant, je me demande si il ne faudrait pas aussi avoir quelques références (par siècle par exemple) pour illustrer au mieux ses idées durant l'épreuve ? Personnellement je trouve cela très important mais malheureusement j'ai n'ai que très peu de référence.

Connaissez-vous quelques romans qui illustrent bien les différentes étapes de l'histoire du genre romanesque ? (Du XVIIeme siècle au XXeme)

"Le Rouge et le noir" de Stendhal est l'oeuvre intégrale qu'on a étudier cet année, il y a aussi " Un roi sans divertissement ", " L'Assomoir ", yen a beaucoup

9

Les romans du Moyen Age : Chrétien de Troyes, les romans de la table ronde
La princesse de Clèves de Mme de la Fayette est le premier roman romanesque où les personnages sont doués de sentiments et d'une psychologie.
Après...tout les romantiques et autres réalistes : hugo, Zola, MAupassant.
Moderne : Sarraute, Kafka...