Bel-Ami est-il vraiment un héros ?

Bonjour à tous !
Et bien en fait j'ai une dissertation a rendre pour demain (lundi 31) sur le sujet "Bel-Ami est-il vraiment un héros ?" ...
J'ai commencé le plan et j'ai fait la première partie, pour le reste, feuille blanche !
Bon, déja je vais vous présenter mon plan :

Intro

I) Les aspects héroïques de Georges DUROY
1) Duroy, personnage central de l'histoire
2) De nombreuses connaissances et de multiples initiateurs

II) Un héros, mais pas tout à fait
1) Un comportement indigne
2) Un personnage égocentrique

III) Les sous-entendus développés par Maupassant
1) Un personnage calqué sur la société de l'époque
2) Des femmes plus libres (ps: je fais référence à Madeleine Forestier)

Conclusion

Et bien voila, mais je ne suis pas trés certain de ma troisième partie et je bloque sur la deuxième :-S

Merci de votre aide

Modif. : Je vois que personne ne répond lol peut étre que vous n'avez pas les compétences requises pour répondre, dans ce cas je ne vous en veut pas  mais si au contraire vous savez comment m'aider et que vous ne faites rien, je vous en veut a mort lol. Ceci dit, je suis en mode : sechage à mort en ce moment XD

Bonjour, j'ai lu le livre et vais te donner mes ressentiments sur ce bon vieux George (outre le fait qu'il soit doux, frais mais pas vraiment pratique...):

- Duroy est un héros passionné, qui veut vaincre sa destiné d'ouvrier miséreux et monter l'échelle social. Tu peux le comparer au héros Stendhalien, avec les personnages de Fabrice dans la Chartreuse de Parme ou encore mieux de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir.

- Cependant les procédés, finalement odieux, puisqu'il joue avec la sentimentalité des gens, qu'il emploie à bon escient le discrédite, je pense, de son rôle de héros. N'attendons-nous pas d'un héros qu'il soit au service d'autrui? Et c'est quoi d'abord un héros? Comment se définit-il suivant les siècles? Tu peux te poser ces questions là je pense.

Voilà je ne sais pas si mes élucubrations te seront d'une grande aide, mais je te les laisse en espérant que tu pourras y puiser un fond d'inspiration.

un grand merci a toi

4

Bonjour, j'ai un petit souci, donc je fais appel à vous, je suis en seconce. J'ai une dissertation, sur Bel-Ami, de Guy de Maupassant, à rendre et je bloque. J'espère avoir de l'aide votre part, sachant qu'il faut avoir lu le livre pour rédiger ça..

Le sujet est le suivant :

Après avoir établi un plan détaillé, vous rédigerez entièrement la dissertation suivante en ajoutant pour chaque argument un ou deux exemples tirés du livre Bel-Ami. Vous vous appuierez sur des scènes précises que vous localiserez dans le roman.

Dans le roman éponyme de Guy de Maupassant, le personnage Bel-Ami peut-il être considéré comme un héros ?

Je n'arrive pas à rédiger l'introduction, malgré ça j'ai quand même essayé, ça donne :
     Lui-même issu d'un quartier populaire parisien, Georges Duroy est un petit employé de vingt-cinq ans. Monté à Paris pour réussir, il va, grâce aux femmes qu'il a su séduire, gravir les échelons d'un grand journal parisien. Mais, pensez-vous que Mr.Duroy soit, réellement, le héros de ce roman ?

Pour ce qui est de la conclusion, j'ai du mal aussi..
J'aimerai avoir vos points de vue sur mon introduction et, bien sûr, de l'aide. Merci d'avance !

Bonjour, tu devrais peut-être aller voir déjà les fiches sur ce site qui concernent la dissertation (il y a une méthode pour l'introduction notamment).

(Tu vas dans outils puis Fiches méthode)

6

J'y suis allée, mais je n'arrive pas à débuter l'introduction.. Puis il y a ce problème de " problématique ", j'ai peur que la problématique que je vois moi, soit fausse. Et dans ces cas là, je fais un hors sujet.

bonjour a tous
j'ai une dissertation a faire pour jeudi et je voudrai savoir si vous pouvez m'aider
sujet: selon vous Georges duroy est il un héros?
je pense que mais deux parti seront oui et non mais je ne sait pas quoi mettre a l'intérieur!!
j'ai lu le livre et les beaucoup aimé même malheureusement cela fait deux heure que je bloque en me tâtonnant les deux partie!!
aidez moi car je sent la feuille blanche
je vous en suplieest -ce une bonne introduction!

voila mon sujet étant sur bel ami de Maupassant je voudrai savoir si mon introduction est bien faite
sujet: selon vous Georges Duroy est il un héros

bel ami est le roman d'un ambitieux qui réussit, par tous les moyens. La réussite est son obsession,son guide,une sorte d'absolu,tout au long d'un parcours placé sous le signe de la force tranquille et sûre d'elle-même. Les facteurs de cette réussite sont bien connus: les femmes et l'argent. Maupassant s'est servi de ces leviers avec une diabolique insolence. C'est ainsi que nous allons abordé la question: selons-nous Georges Duroy est il bien un héros?Dans un premier temps nous discuterons sur les aspects héroïques de Georges Duroy et dans un deuxième temps nous nous pencherons vers un héros,mais pas tout à fait.

merci de me dire si elle bien pour mon sujet(pas de hors sujet )

Bonjour.
J'ai une question concernant Bel-Ami, je ne sais pas si c'est l'endroit idéal mais je n'avais pas envie de créer un sujet pour ce que j'ai a demandé.

Je dois faire une dissertation dont le sujet est "Bel-Ami peut-il être considéré comme un héros ?"
Le plan nous a été donné, donc dans la première partie je dois traité l'héroïsme de Bel-Ami et dans la deuxième ses limites.

J'ai donc commencé, et je pensais analyser son importance dans l'histoire, puisqu'il est le personnage principal on peut le considérer comme un héros. ( héros=Personne qui tient le rôle principal dans une histoire (film, théâtre, livre...). )

Ensuite, certains actes de bravoures le prouvent également, avec pour exemple le duel contre Louis Langremont. Mais j'hésite à le placer dans la sous-partie que je qualifierais comme "ses actes héroïques" ou la sous-partie "les qualités d'un héros"

Car j'aimerais traiter ses qualités. Lors de la mort de son ami Forestier, le fait qu'il reste près de lui jusqu'à la fin prouve-t-il une loyauté envers lui ? Et est-ce que cela fait de lui un héros ? Sinon, je ne vois pas ce je pourrais trouver d'autre pour prouver son héroïsme grâce à l'une de ses qualités. On le sait courageux, déterminé.. mais les exemples ?