Baudelaire, Obsession

Bonjour, voila j'ai lu et relu le poème de Baudelaire OBSESSION tiré des fleurs du mal mais je n'arrive à comprendre ce qu'il veut dire et la thèse qu'il défend.

Obsession

Grands bois, vous m'effrayez comme des cathédrales; 
Vous hurlez comme l'orgue; et dans nos coeurs maudits, 
Chambres d'éternel deuil où vibrent de vieux râles, 
Répondent les échos de vos De profundis. 

Je te hais, Océan! tes bonds et tes tumultes, 
Mon esprit les retrouve en lui; ce rire amer 
De l'homme vaincu, plein de sanglots et d'insultes, 
Je l'entends dans le rire énorme de la mer 

Comme tu me plairais, ô nuit! sans ces étoiles 
Dont la lumière parle un langage connu! 
Car je cherche le vide, et le noir, et le nu! 

Mais les ténèbres sont elles-mêmes des toiles 
Où vivent, jaillissant de mon oeil par milliers, 
Des êtres disparus aux regards familiers.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Baudelaire, Obsession

Bonjour cradel.
Baudelaire parle de sa vision de l'Art Romantique ici.

La Nature est souvent glorifiée par les romantiques. Ils y trouvent leur liberté et leur inspiration.
Qu'est-ce que CB touve dans les grands bois et sur l'océan?
La grandeur, certes, la liberté ?
Son problème est qu'il sait d'avance ce qu'il cherche* et "cherche et tu trouveras" comme dit la Bible.
Je crois que le "Mais" a son importance face à la noirceur et le désespoir.

*

Car je cherche le vide, et le noir, et le nu!

Baudelaire, Obsession

merci de ta réponse elle est très interessante mai j'aurai une autre question personnel a te poser pourquoi a t'il choisie se titre obsession selon-toi ?

Baudelaire, Obsession

As-tu une meilleure description du Spleen?

Baudelaire, Obsession

oui vu de se point de vue la c'est vrai que cela coïncide parfaitement moi je pensais plutôt a  l'angoisse à un état mélancolique avancé.

Baudelaire, Obsession

Je me lasse assez rapidement de lire des phrases sans majuscules;
"se" a quelle fonction dans ta phrase?
"la" est l'article définitif de quel substantif?

Si tu situes ce poème dans son contexte du recueil, tout deviendra plus clair (ou plus noir, selon  ).

Je souligne pourtant "vivent.....des êtres disparus".

Baudelaire, Obsession

Cradel

Je me lasse assez rapidement de lire des phrases sans majuscules

Un poète n'est pas un rhétoricien, il ne défend pas une thèse : il écrit un poème !
Lis ce poème de plus près pour y trouver des correspondances entre Nature et poète

Baudelaire, Obsession

JSC Je m'excuse pour mes phrases sans majuscule, mais les règles du forum dise qu'il ne faut pas écrire en sms et éviter les abréviations donc je ne suis pas en tord et je ne suis pas un perfectionniste n'ont plus.

Léah je ne suis pas d'accord avec toi un poète peut défendre une thèse dans son poème et Victor Hugo l'illustre très bien avec Napoléon.

Baudelaire, Obsession

cradel a écrit :

JSC Je m'excuse pour mes phrases sans majuscule, mais les règles du forum dise qu'il ne faut pas écrire en sms et éviter les abréviations donc je ne suis pas en tord et je ne suis pas un perfectionniste n'ont plus.

Préfères-tu vivre par des règles ou relever le défi d'écrire correctement?

10

Baudelaire, Obsession

Cradel, peut-être pour Hugo, mais certainement pas pour Baudelaire
D'ailleurs tu ne la trouves pas cette fameuse thèse ? C'est sans doute qu'il n'y en a pas
Pour les majuscules, tu es en tort par rapport aux règles usuelles d'orthographe (ça s'apprend au CM, la règle des majuscules en début de phrase !) et de typographie ; ce Forum en tient compte, comme tous ceux où on s'exprime en bon français.