Dissertation sur le Guépard de Tomasi di Lampedusa - Le personnage de Calogero

Bonjour à tous

je viens tout juste de m'inscrire sur votre site, car j'aurais besoin d'aide sur un livre qu'on est en train d'etudier. Je pense que pas mal de Terminal L le connaissent déjà, il s'agit du "Guépard" de Tomasi de Lampedusa.

En ce moment, nous avons une dissertation à faire, et le sujet est:

"Analysez le personnage de Calogero"

Il y a tellement de choses à dire (comme dans la plupart des personnages du livre) que je savais pas quels sont,parmis tout le livre, les informations les plus pertientes pour ce type de sujet.. alors voilà mon plan:

I-Identité
II-Do Calogero dans le roman
III-Don Calogero et les autres personnages
IV-Sa symbole.

que pensez-vous?

Intéresse toi à sa classe sociale et compare le au Prince et à Tancredi... et les métamorphoses animales surtout, avec sa façon de s'habiller Important.

Coucou! j'ai eu un bac blanc sur ce sujet, et je viens d'avoir le corrigé, alors j'espere que ca pourra t'aider, tout les elements ne sont pas indispensable...fais-le à ta sauce 

Pour l'étude du personnage de Don Calogero, tu peux premierement
étudier sa facette de notable influent (rapide ascension, maire de Donnafugata,riche et influent, intelligent et actif pendant les troubles politiques).
Ensuite il peut etre interessant de développer le côté "époux et peère" du personnage.En effet, nous savons qu'il est marié a Donna Bastianna, décrite par Don Ciccio comme étant très belle, tenue cachée par son mari mais aussi comme etant une "espèce d'animal".C'est la fille d'un des metayers du Prince surnommé "Peppe M'merda" en raison de sa saleté. Ils constituent une famille difficilement présentable pour le maire, c'est pourquoi il utilise la beauté de sa fille pour s'attirer les faveurs aristocratiques.La dot qu'il donne à sa fille est beaucoup plus importante que ce qu'esperait le Prince, car Don Calogero est décrit comme étant très avare
Pour la troisième partie, tu peux montrer qu'il représente la classe montante,d'abord parce qu'il caracterise "l'homme nouveau", et qui a un defaut propre à sa classe: le mauvais gout (l'exemple recurrent du frac).Ensuite, le narrateur insiste beaucoup sur sa petite taille et sa laideur (a la difference du Prince=fort et séduisant). Mais il suscite chez Don Fabrizio curiosité et admiration, grâce a ses precieux conseils pour les affaires et son efficacité.

CCL:represente l'affinement constant d'une classe au contact de l'aristocratie

et qui a un defaut propre à sa classe: le mauvais gout
Pas du tout, il (et à travers lui la bourgeoisie) n'a mauvais goût que par rapport aux critères de la classe aristocratique, qui n'est pas de tout temps l'arbitre des élégances.

Autant pour moi, je me suis mal exprimé...je pensais que c'etait clair  car justement l'épisode du frac etait symbole de mauvais gout uniquement pour les aristocrates.
Merci de m'avoir rectifié

waw! comment c'est vachement interessant ce que vous avez mis! et je vous remercie.

Je vais le faire à ma sauce.

Un truc qui me dérange c'est le mot "frac" de Don Calogero. Ca veut dire quoi?! Et pourquoi à un moment on insiste justement sur ce terme.

Et enfin, historiquement, je n'ai pas compris la position de Don alogero par rapport à Garibaldi.

Tu as un fonction recherche, avec lien vers les dicos ; tu aurais pu (et dû !) trouver seul

Habit noir de cérémonie ou de soirée, à basques en queue de morue. Le soir où, place de l'Opéra, vers neuf heures, tous deux en frac de soirée, nous nous trouvâmes (BARRÈS, Homme libre, 1889, p. 3). Très correct sous son frac à revers de soie, Edgar se rend chez l'Ancien (MIRBEAU, Journal femme ch., 1900, p. 342).

(TLF)

L'incident, c'est que Calogero a mis son plus costume (ce qu'on appelle chez nous queue-de-pie) alors que le Prince est en costume d'intérieur, ou tenue d'après-midi. EN ce temps-là les conventions vestimentaires avaient beaucoup d'importance.
Calogero est garibaldien.

Ah je ne savais pas qu'on pouvais faire cette recherche!

Je te remercie pour ta réponse, je comprend beaucoup mieux maintenant. Je penserais à utiliser cette fonction la prochaine fois! Il est trop bien ce site en faite!

merci à tous!

les réponses que vous avez mises sont trés utiles!!

10

Bonjour a tous !
Je suis en T°L et j'ai deux sujets de dissertation a traité pour la rentrée.

Le premier sur 12points : Peut-on dire du Guépard que c'est un roman du déclin ?

Le deuxième sur 8points : Vous démontrerez que Don Calogero est un "homme nouveau"

Pour le 1er sujet j'ai quelques idées mais quand même très peu et le deuxième me pose vraiment problème.

Merci d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.