Dissertation ou commentaire ?

Bonjour, j'ai le bac blanc de français demain matin. J'ai l'intention de faire la dissertation, car je me sens pas à l'aise avec le commentaire. Et je voulais savoir si pour les dissertations, il faut avoir beaucoup de connaissances en littérature?

Pour la dissertation un minimum de connaissances s'impose . Il ne te suffira pas de citer les textes du corpus (sur lesquels tu dois néanmoins t'appuyer) mais il faudra aussi puiser dans ta culture personnelle et te référer aux textes étudiés en classe et aux livres lus en cours d'année si bien sûr le sujet s'y prête . Elle demande de la réflexion et une certaine aisance rédactionnelle . Mais si tu te sens prêt et inspirer alors lance-toi.

Tout d'abord, je te déconseille de choisir ton sujet avant même de les avoir tous lus et examinés.
J'avoue que je fais pareil, mon choix se lance sur le commentaire par défaut, justement parce que j'estime ne pas avoir assez de connaissances littéraires pour traiter la dissertation ou l'écriture d'invention.
Dans une dissertation, il faut illustrer chaque idée par un exemple, donc par un auteur et une de ses œuvres. Bien sûr le corpus peut t'aider, mais il est nécessaire d'apporter des références supplémentaires pour ne pas prendre le risque d'oublier un point important.

Bon courage pour ton bac blanc !

j'ai pas énormement de connaissance en littérature, donc je vais essayer de m'appuyer sur le corpus, et espérons que mes souvenirs de commentaire littéraire fait en classe me reviendront.

5

J'ai le même problème que toi , j'aime beaucoup la dissertation, mais mon manque de culture littéraire ne me permet pas d'aborder avec toute confiance cet exercice !  Mais je pense que j'attendrai d'être devant le sujet pour choisir mon exercice , il arrive parfois qu'un sujet inspire plus que l'autre ... Donc , pas de panique, si tu connais la méthode, tu as pas mal de chance déjà de faire un bon travail... Un conseil , si tu prends la dissertation rappelle toi de toutes les œuvres étudiées depuis la 6eme, ça aide beaucoup !!  Et bonne chance !!!

En fait, j'ai prit la dissertation au bac, comme quoi tout peut changer!

Merci! Mais ce qui me fais peur pour les commentaires littéraires, c'est l'analyse de texte, il y a tellement de chose à analyser (les temps, les personnages, leurs réactions, pourquoi ces réactions, quel effet,...) enfin tout cela. Je m'y perd. Mais pour la dissertation, j'ai l'impression que c'est plus facile, car il me suffit d'organiser mes idées, faire une introduction, une  conclusion, puis 2 problématiques (thèse et anti-thèse), de répondre par des explications et des exemples (que je prendrai dans les textes fournis)Bon, il est déja 22h50 chez moi, je pense que je devrais aller dormir pour être en forme demain. Merci et bonne soirée à tous

T'as tord, la dissertation, t'es plus de chance de faire hors-sujet. De plus, elle demande beaucoup plus de qualité d'expréssion,  et de culture littéraire et surtout de pouvoir analyser ces exemples. Par contre, le commentaire, tu restes concentré sur un seul texte, mais il faut pouvoir l'analyser et le comprendre à plus haut degrés. Mais il faut avouer, que la dissertation est plus facile en notation, enfin le correcteur est plus généreux .

Si tu reviens ici après ton bac, c'est pour te dire que tu aurais pu avoir plus d'échanges si tu n'avais pas attendu le dernier jour...