1

Références bibliographiques - Étymologie et grammaire

Bonjour,

Ma prof d'ancien français nous a conseillé en dictionnaire étymologique et historique l'ouvrage de Baumgartner et Ménard "Dictionnaire étymologique et historique de la langue française" mais apparemment, il n'a pas de bons échos. Voulant acheter LE bon ouvrage en la matière (grammaire et étymologie), j'aimerais avoir vos conseils de lecteurs et/ou de practiciens pour faire un choix dignement réfléchi pour un dictionnaire qui me suivra le reste de mon cursus, y compris pour mes travaux d'écriture. Merci !

2

Permettez-moi d'insister... C'est assez urgent. Un gros merci d'avance pour le conseil. 

le Baumgartner Ménard est un bon dictionnaire, mais un dico de poche...

d'ou provient ton "apparemment" ?

Sinon, la référence reste le Dictionnaire Historique de la langue francaise sous la direction d'A.rey, en 3 tomes, il coute ou alors de 60 euros...

4

Mon apparemment vient de cet avis " Très décevant, 10 Déc 2005
Commentaire de :    "palaiseau91" - Voir tous mes commentaires
Limité au vocabulaire le plus usuel. Etymologies très succintes. Très peu de détails sur l'évolution du sens et sur les étymologies débattues. Un ouvrage très décevant dont l'intérêt et l'utilité sont bien faibles. On peut trouver bien mieux dans cette catégorie d'ouvrages." prononcé sur ce lien suivant :
https://www.amazon.fr/Emmanu%C3%A8le-Ba … littera-21

J'allais l'acheter, mais cet avis... Qu'en penses-tu ?

Je crois que tu peux passer outre... mais sinon, va regarder de toi-même, ca te donnera une idée plus précise....

mais il est certain que si cette personne est habituée à consulter des dicos historique de plus de 3000 pages, le Ménard/Baumgartner va lui sembler "succint"...

c'est un dico de poche, il ne faut pas l'oublier.

D'un point de vue universitaire, j'ai fait deux facultés différentes avec des pédagogies différentes, il m'a toujours été conseillé : efficacité et rentabilité !

comme, je te l'ai dit, si tu veux la rolls (achetable) du dico historique de la langue française, c'est celui-ci

6

Merci beaucoup poilue. 

7

Je viens de le recevoir, et en effet : très pratique. Je conseille l'achat à mon tour !
Merci encore.

Bonsoir !

Pour la GRAMMAIRE, voici ce que j'ai écrit récemment :

Sans revenir sur le Grevisse (Le Bon usage) et le Bled, je vous donne quelques références dans l'ordre croissant de leur difficulté :

* Grammaire. Le Robert et Nathan.
* La Grammaire pour tous. Bescherelle. Hatier.
* La Nouvelle grammaire du français. Dubois et Lagane. Larousse.
* Grammaire. Chevalier et consorts. Larousse.
* Code du français courant. Bonnard. Magnard.
* Grammaire systématique. Baylon et Fabre. Nathan.
* Grammaire du français. Denis et Sancier. Livre de poche.
* Grammaire du français. Wagner et Pinchon. Hachette.
* La Grammaire. (2 volumes) Gardes-Tamine. Colin.
* La Grammaire d'aujourd'hui. Arrivé et consorts. Flammarion.
* Grammaire méthodique du français. Riegel et consorts. PUF.
* Dictionnaire de linguistique. Dubois et consorts. Larousse.
* Dictionnaire de didactique des langues. Galisson et Coste. Hachette.
* Grammaire critique du français. Wilmet. Duculot.

Grevisse (Le Bon usage) est la brique par excellence. Il en existe un abrégé, si j'ose dire : Nouvelle Grammaire française. Grevisse et Goosse. Duculot.