1

Le grand talent en littérature est de créer […] des êtres qui prennent place dans la mémoire du...

Bonjour a tous,

*Avant de poster, j'ai inspecté attentivement les archives et les sujets communs *

Je dois commenter ces propos d'Edmond et de Jules de Goncourt :

Le grand talent en littérature est de créer, sur le papier, des êtres qui prennent place dans la mémoire du monde, comme des êtres créés par Dieu, et comme ayant eu une vraie vie sur la terre.

J'ai plusieurs idées, et j'aimerai vous en faire part.

Tout d'abord, l'auteur emploi le mot "êtres" et non pas personnage (important pour éviter une erreur de développement ? )

Je pense développer une impression de profondeur du personnage, de le voir réélement. Plus précisément des modèles, référence et archétypes d'hommes ( j'avais pensé nottement à Arrias, menteur vaniteux dans Les Caractères exemple pertinent ?)

J'ai réfléchi également a une problématique, mais je la crois quelque peu "creuse".

"Pourquoi et comment certains personnages de la littérature éxhalent une impression de réalisme si crédible ?"

J'ai une idée de plan, qui me paraît lui aussi des plus simplistes :

(en réponse a la problématique)

I Pourquoi les auteurs créent-ils ces personnages ( Changement de mentalité et de la définition du "héros", auxquels on s'apparente facilement).

II Comment les créent-ils (donc, talents, méthodes employées)

III Pas d'autre inspiration pour le moment

Il n'y a aucun corpus, nous devons trouver nous mêmes des illustrations a nos propos.

Je vous serai reconnaissant de considérer cette requête non pas comme une demande irréfléchie et dont le but serai de me débarasser de mon devoir, je vous demande seulement des pistes de réflexion, sur lesquelles je pourrai m'appuyer pour mon développement et que j'illustrerai moi-même par des textes étudiés.

Merci de votre aide,
Anabelle

Le grand talent en littérature est de créer […] des êtres qui prennent place dans la mémoire du...

Mais tes idées de départ me paraissent déjà très bonnes, Anabelle   

3

Merci Léah, ca me donne plus de confiance en moi . Mais à vrai dire mon principal problème est l'organisation des idées, que pensez vous de ma problématique ? donne-t-elle suffisamment d'ouverture ? Mon plan est il trop général ? Je ne sais pas dans quelles parties insérer mes idées, je pense avoir un soucis de méthode et d'organisation...

I Pourquoi ? : Les auteurs cherche un nouveau publique a séduire
                                         ***dévelopement***
                            Je donnerai ensuite quelques exemples de héros populaires.

Ce thème est il à garder ou est-ce un hors sujet tout simplement ?

II Comment ? Aborderai-je le réalisme, citant des textes comme l'assomoire ou est-ce la encore un hors sujet ? Il me manque ensuite d'autres méthodes qui donnent aux personnages leur essence véritable

Devrai-je plutôt faire un plan grâce au mots clé, comme "mémoire du monde", "crées par Dieu" et "vraie vie" ?

Merci de votre aide, le tout reste confus dans mon esprit