1

Bac en candidat libre - Inscription aux épreuves anticipées

Bonjour a tous,

Je repasse mon bac en candidat libre, je me suis donc inscrit via internet sur le site de mon académie..
Je dois aussi repasser les épreuves anticipées. Mais je me pose une question.

Est-ce que l'inscription des épreuves anticipées est elle faite automatiquement avec les autres ?
Ou alors c'est à moi de la faire ? et par conséquent c'est trop tard je suppose.

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, dans ce cas désolé..

C'était certainement à toi de t'inscrire...
Cependant, renseigne-toi au rectorat de ton académie.

3

Ok, merci pour ta réponse

a bientôt

4

Bonjour tout le monde!

Je souhaiterais avoir un petit renseignement concernant la procédure admnistrative des épreuves anticipées de français.

Je me suis inscrite auprès de mon académie, dont par la suite j'ai reçu ma confirmation d'inscription et le calendrier des épreuves.

Cependant, je ne sais pas du tout comment ça se passe après, vu que mon rectorat ne s'est pas inquiété pour les nouveaux inscrits.

Reçoit on une convocation où est indiqué le lieu, la date et l'heure des épreuves? Si oui quand? Dois je envoyé un recueil qui regroupe tous les textes et oeuvres que j'ai étudié cette année et quand (je suis au CNED non scolaire)?, et dois je envoyé des pièces justificatives avant les épreuves (pièces d'identité, photo etc...)?

Je précise que j'ai envoyé un courrier à mon académie, et ne se sont pas donné de la peine pour me répondre.

Je vous remercie d'avance pour vos lumières 

Morrigan

De mon côté, mais ceci n'est pas à prendre pour paroles d'évangile, j'ai reçu ma convocation (avec lieu, date ect ect) une semaine, voir 10 jours maximum avant de passer mes épreuves, et elles étaient signifiées sur la même convocation que ce soit épreuves anticipées ou épreuves de tronc commun à la filière.
(Ne sont pas mentionnées évidemment les matières dont tu gardes le bénéfice des notes)

Tu n'as pas à envoyer de pièces justificatives (convocation, CNI, photo...) avant de passer ton épreuve, tu les donnes le jour même.

Après, en ce qui concerne la fiche d'oral pour les textes en français, il faut normalement qu'elle soit signée par un référent, mais puisque tu es au CNED non scolarisé tu n'en as pas besoin. Téléphone cependant au rectorat de ta ville pour être bien sûr.

Fais attention aussi à avoir bien tous les objets d'études qui se réfèrent à ta filière et un certain nombre de textes.

Sans ça, tu pourrais te faire refuser à l'épreuve.
Je parle en connaissance de cause, puisque la personne passant avant moi s'est vu refusé son oral de français pour fiche non conforme et "attitude touristique" (il y avait à peine 10 textes).

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.

Le CNED étant considéré comme une scolarisation, il me semble que ça ne coûte rien de s'assurer qu'il puisse y avoir le cachet du CNED sur la liste de textes (ça ferait déjà moins “touristique” , si on y ajoute un nombre suffisant de textes)