1

Lampedusa, Le Guépard - Que représente le guépard dansant, blason de la famille Salina ?

bonjour j'ai une question a faire sur le guépard si vous pouvez m'aider : que représente le guépard dansant, blason de la famille Salina ? merci

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Lampedusa, Le Guépard - Que représente le guépard dansant, blason de la famille Salina ?

Ben déjà il faut savoir que le guépard à été rajouté par rapport à celui de l'arrière-grand père de Lampedusa qui était le puma.
De plus c'est emblématique par rapport à la famille Salin puisque c'est un symbole de force, de puissance et de pouvoir à l'image de la vision que nous donne le roman du prince. De même, le guépard renvoie encore au prince car il est très agile, fait preuve de douceur... à l'image du félin. De plus la fin des guépards symbolise la montée des chacals. Je m'explique: en gros la chute du guépard symbolise la déchéance de l'aristocratie, de même, la montée des chacals symbolise la montée de la bourgeoisie. Ce qu'il faut comprendre c'est que c'est une symbolique. Ainsi Lampedusa à choisi de remplacer le puma par un guépard pour un souci de symbolique.

Je ne suis pas absolument sure de ce que j'avance mais ça me parait quand même logique et censé.

Quand même, comparer la bourgeoisie aux chacals, c'est une interprétation très personnelle. et quelque peu tendancieuse.

Non non, pas vraiment on n'a pas étudié vraiment la question en cours mais je me souviens que ma prof avait dit que Lampedusa lui-même avait employé ce terme pour parler de la bourgeoisie.

Ce n'est pas dans le roman, ni dans les notes, donc... à vérifier
Et je ne vois pas en quoi le remplacement du puma par le guépard est plus symbolique : le puma aussi aurait pu chuter.

Il me semble qu'il ne s'agissait pas d'un puma mais d'un léopard...

bonjour tout le monde! voila j'ai un devoir à rendre pour lundi en littérature. je n'arrive pas a faire une question sur les deux, meme apres du temps de recherches et de reflexions! alors, je viens vous demander de l'aiden du secours meme, par ce que je nage completement. voila ma question : Que represente le guépard dans son blason?   c'est l'oeuvre de lampedusa, le guepard.
Merci à tous!

Question mal formulée
Que represente le guépard sur le blason de la famille Salina ?
On en a déjà parlé, fais une recherche sur le Forum

9

Le terme "chacal" est bel et bien utilisé par l'auteur, dans le passage de la demande en mariage (troisième partie). Cette métaphore semble particulièrement bien choisie pour qualifier Don Calogero, puisqu'il nous est dit à de nombreuses reprises qu'il empeste (+ pepe merda, son père).

Pour ce qui est du problème guépard/léopard, c'est bien simple : gattopardo signifie guépard en italien, mais veut dire léopard en sicilien. Les traductions peuvent donc différer.

10

cigarette-anglaise a écrit :

Le terme "chacal" est bel et bien utilisé par l'auteur, dans le passage de la demande en mariage (troisième partie). Cette métaphore semble particulièrement bien choisie pour qualifier Don Calogero, puisqu'il nous est dit à de nombreuses reprises qu'il empeste (+ pepe merda, son père).

Certes ! mais c'est très particulier, ça désigne Colagero et pas toute la classe bourgeoise.
Et puis, par rapport au guépard qui est omniprésent; les autres termes pour désigner la bourgeoisie sont très anecdotiques.