1

En quoi consiste l'intrigue politique dans Roméo et Juliette ?

Bonsoir à tous,

Je suis un nouvel inscrit sur ce forum qui m'a déjà plus ou moins servi sans le besoin de m'inscrire.
Voilà pour le cours de littérature je dois faire un exposé sous forme de dissertation, donc autant dire que c'est une Dissertation.
Le sujet est "En quoi consiste l'intrigue politique dans Roméo et Juliette ?".

Je sais qu'il faut que j'explore du côté du Prince symbolisant la loi qui s'efface devant la loi du clan et des haines familiales...
Mais malgré ça je n'ai pas d'idée précise pour l'élaboration d'un plan.
Donc si vous pouviez m'aider à trouver quelques pistes ce serait sympa.

Amicalement,

Un TL.

Lorsque nous évoquons l'oeuvre de Shakespeare, le côté politique n'est pas ce qui nous vient spontanément à l'esprit. néanmoins, il y a une certaine place de la politique qui se traduit à travers plusieurs éléments. Le Prince, comme tu l'as justement fait remarquer, en est une, amis il y en a beaucoup d'autres comme apr exemple l'image d'un société antique ou encore la hiérarchisation des personnages. Tu peux aussi travailler sur les problèmes internes entre les deux familles, qui ne regardent qu'elles, mais qui ont pris au seine de Vérone une ampleur spectaculaire.

3

Voilà pour ma part ce que j'ai déjà trouvé comme éléments de réponse.

- le prince symbolise la loi → pouvoir politique
_ loi qui s'efface devant d'autres : loi tribale, loi du clan, haine des deux familles

- pouvoir remis systématiquement en cause :
_ le prince n'arrive pas à rétablir l'ordre
_ arrive toujours APRÈS les rixes
_ qu'un seul moyen pour résoudre la violence : la violence elle-même avec des menaces

- deux familles influentes politiquement et proches du prince sur le plan des relations

Après en regardant du côté des dossiers du livre voilà ce que j'ai trouvé comme éléments intéressants :

- Lady Capulet appelle à la vengeance de la mort de Tybalt → importance de son clan. La justice qu'elle exige est une application stricte de la loi → exige la mort de Roméo. Elle a une conception archaïque qui s'éloigne des principes de paix et de pardon du Nouveau Testament (les préceptes que Dieu dicte à Moïse tiennent compte des circonstances atténuantes ou aggravantes).

- Le prince a des qualités de chef et sait se faire entendre. Dès qu'il apparait on se tait, quand il parle, il parle seul et quand il décide on obéit. N'écoute pas la voix des passions et vérifie ce qu'il s'est passé avant de décider.
A noté que Le Prince de Machiavel a marqué le siècle.

- Shakespeare avec Roméo et Juliette affirme les valeurs qui ressoudent la communauté.

Je vais regarder les pistes que tu me donnes Oregann. Il faut encore que je trouve un plan avec les idées en vrac, s'il y a des propositions je suis preneur 
Puis je me dois de trouver une problématique...

Si d'autres conseils il y a, n'hésitez pas.

Bonjour à tous.

Alors voilà, je suis en Terminale L et j'ai une dissertation à faire portant sur l'oeuvre de Shakespeare Romeo et Juliette.

Le sujet étant : en quoi cette oeuvre est-elle porteuse d'un message politique?

Alors j'ai plusieurs idées, comme par exemple le Prince qui symbolise le pouvoir. En suite la haine entre les deux familles .... etc... Mais je voudrais avoir votre avis car mes idées sont très restreintes.

Merci beaucoup ! Je compte sur votre aide.

Tout dépend de la définition que tu adoptes pour "politique".
Frère Laurent, en mariant les deux amants, espère resoudre le conflit entre les deux familles. Est-ce un geste politique?

6

Je viens de voir ce sujet me tomber dessus justement et donc je voudrais vous faire part de mon plan et que vous me disiez sincèrement ce que vous en pensez (ne me jugez pas trop vite ... je n'ai eu qu'une heure et dix minutes ... devoir en classe !!)

Donc

1) Le frère Laurent, messager de Shakespeare ...

a) Il se détache des codes habituels de la religion (protestante ou catholique) par le recours à des méthodes "déviantes", subversives, pécheresses.

b) Mais peut importe, ses actions sont motivées par l'amour des deux amants. Il est celui qui accomplit cet amour devant dieu et veille à sa sauvegarde. Il est celui qui agit pour la réconciliation des deux familles (toujours à travers l'amour de R&J).

c) Ne peut-on voir là un message politique (religion et politique étant très mêle à l'époque) en cela que Shakespeare par le personnage de frère Laurent rappelle que le but premier de toute religion est l'amour de son prochain : c'est le bien ultime  (en général) ( citation du prince "J'ai toujours su que tu étais un saint homme" (dernière scène))

2) Le prince et Benvolio : allégorie de la morale et du pacifisme.

a) Le prince, symbole du pouvoir au premier degré mais surtout de la morale au second

b) Benvolio, un homme au service de la paix ...

c) Shakespeare tire de ses deux personnages un message politique à portée universel (Une sorte de peace and love ). Il dénigre la haine exposant à plusieurs reprises son absurdité ("une antique querelle") ... les personnages ne sachant pas réellement pourquoi ils se haïssent. De cela, il tire une morale : la haine est vaine, inutile, brouillant les yeux des hommes, obscurcissant leurs idées. Il donne ainsi un rôle didactique à la pièce. Cette morale s'applique aux haines ancestrales ou nouvelles qui courent en Europe :
_ haine anglo/francaise
_ haine protestants/catholiques
_ luttes pour le pouvoir royal dans divers pays ...

Voila le plan que j'ai développé agrémenté des citations convenant à chaque situation.

J'aurais besoin d'avis pour me situer par rapport à mon travail. Ce sujet m'a tellement surpris que je ne sais dans quelle direction (la bonne ou la mauvaise) je me suis laissé entrainé au fil de cette heure et 10 minutes

Je vous remercie pour vos futurs messages et essayez d'être le plus franc possible.

7

Bonjour, je suis nouvelles ici, je suis en Terminale L et j'ai un devoir a faire sur la question ci dessus.
j'ai déjà trouvé un plan, mais j'aurais besoin d'aide pour savoir si je suis sur de bonnes pistes.

En quoi consiste l'intrigue politique dans Romeo et Juliette ?

I) L'inspiration du conflit
   a-les guelfes contre les gibelins au Xe me siècle
   b-les mythes antiques ou médiévaux comme Tristan et Yseut ou Pyrame et Thisbé
   c-le conflit catholique/protestant ou Angleterre/Italie

II) Les éléments politiques dans la pièce
   a-le Prince qui représente la loi, l'autorité, l'ordre et Élisabeth Ier e
   b-Benvolio qui, comme le Prince, est pacifique et équilibre la pièce
   c-la querelle ancestrale Capulet/Montague qui peut être représentative des conflits catholiques/protestants...
   d-Frère Laurent qui essaye de réconcilier les familles grâce a sa spiritualité, son détachement des lois (produits illicites, mensonges...) et la Nourrice grâce a son coté plus matériel

III) Les rôles externes et internes
     a- démontrer l'inutilité des vieilles querelles qui peuvent entrainer des drames.
     b- rendre hommage a la Reine Élisabeth Ier e

Voila, malgré mon dernier axe qui a besoin d'être complété, je pense être sur la bonne voie mais j'aimerai vraiment être sure. Si vous pouviez aussi m'aider pour mon dernier axe, ce serait vraiment très gentil.

Merci d'avance.