1

Les différents types de vers

Bonjour, voila j'ai un devoir maison à faire sur HUGO (les contemplations,Livre IV), et il demande les différents types de vers qu'utilise Hugo, comme on a pas encore fait de lesson sur les vers je voulais savoir si vous connaissaissez quelques types de vers ou un site qui donne des renseignements.

Merci

Tout dépent du nombre de pieds dans les vers par exemple les Alexandrins en comprennent 12.

tu as aussi par exemple les octosyllabes (8) décasyllabes (10)
Il faudrais que je replonge dans mes cours de l'annee derniere pour te donner plus d'infos.

Apres pour les etudier, observe si ils ont reguliers ou non, classiques ou non... ect.

3

Ah oui merci beaucoup je vois mais c'est-à-dire s'ils sont réguliers, classiques ?

Il faut que tu observe comment ils sont agencés dans l'extrait que tu as a étudier.

Les Alexandrins par exemple donnent un effet très classique, conventionnel.

Les vers impairs en particuliers ceux de 7 et 9 pieds ( j'ai oubliés leurs noms :s) donnent un effet plus original et musical. (Verlaine les utilisait beaucoup notamment dans Fêtes Galantes).

5

Voila j'ai trouvé un octosyllabe mais je suis pas sur que se soit bon.
Voici un extrait:

Quand nous habitions tous ensemble
Quand nous habitions tous ensemble
Sur nos collines d'autrefois,
Où l'eau court, où le buisson tremble,
Dans la maison qui touche aux bois,

Elle avait dix ans, et moi trente ;
J'étais pour elle l'univers.
Oh! comme l'herbe est odorante
Sous les arbres profonds et verts !

Elle faisait mon sort prospère,
Mon travail léger, mon ciel bleu.
Lorsqu'elle me disait: Mon père,
Tout mon coeur s'écriait : Mon Dieu !

on dirais des octosyllabes effectivement...
Fait une recherche sur Google sur ce genre de vers ça peut apporter des pistes de réflection...

Ce sont bien des octosyllabes