Pourquoi des auteurs peuvent-ils ressentir le besoin de faire le récit d'un souvenir d'enfance douloureux ou humiliant ?

Bonjour,

J’ai une dissertation à faire mais je n'arrive pas à trouver le plan. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?

Sujet : pourquoi des auteurs autobiographiques peuvent-ils ressentir le besoin de faire le récit d'un souvenir d'enfance douloureux ou humiliant ?

J’ai besoin d'aide si possible svp merci.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Pourquoi des auteurs peuvent-ils ressentir le besoin de faire le récit d'un souvenir d'enfance douloureux ou humiliant ?

Par exemple, toi, quelles seraient les raisons qui t'amèneraient à pencher sur du papier un souvenir douloureux, ou une honte incroyable ?

- peut-être pour t'ôter un poids, un haut-le-coeur indésirable, une angoisse qui te tourmente perpétuellement. Donc : Valeur cathartique (cf. tragédie) de l'écriture.

- peut-être pour le comprendre, l'assimiler, et ainsi, mieux le vivre. Valeur d'EXORCISME de la souffrance. Aussi : s'expliquer, montrer qui il est vraiment et sincèrement.

- peut-être pour partager sa souffrance avec ses lecteurs.

- qui sait : une valeur morale ?

Au fait : sais-tu ce qu'est une oeuvre auto-biographique ?