Littérature médiévale... recherche cadeau !

Bonjour,

Je cherche un cadeau pour les 18 ans d'un ami très proche qui est passionné d'histoire médiévale et de littérature.
Je pense lui offrir un livre, mais je cherche une belle édition de quelque chose comme :
-Baudelaire (poèmes en prose)

-ou un classique de la littérature médiévale. Il a déjà beaucoup d"ouvrages théoriques, alors un beau livre de Ch.de Troyes ou quelque chose de cet ordre...

Connaîtriez-vous une édition qui proposerait ce que je cherche ?
Merci pour votre aide !

Bonsoir Cerisia,

Si ton budget est celui d'une étudiante, tu aurais un excellent rapport qualité/prix dans l'édition de Perceval le Gallois (Chrétien de Troyes) chez Albin Michel - Ipomée. (le voir).
Les illustrations sont des enluminures de Jean-Luc Leguay, elles sont superbes. L'ouvrage comporte — outre une analyse (passionnante) d'une quarantaine de pages — trois calques à superposer sur les enluminures afin de mieux en comprendre l'architecture.
C'est un livre qui se garde.

Les mêmes Éditions ont publié La Divine Comédie (Dante), version abrégée, mais largement compensée par les nombreuses et magnifiques (vraiment magnifiques !) enluminures de Leguay. (le voir).
Malheureusement, je crains qu'il soit épuisé. Mais pour un passionné de littérature médiévale, cela vaudrait vraiment le coup de le trouver de seconde main, c'est une merveille (il contient, lui aussi, un dossier passionnant). Il est, par contre, plus onéreux que le précédent : 65€ neuf.

Ce sont des ouvrages très originaux dans leur approche des textes.
Un grand soin a été apporté à la reliure et au choix du papier.

Muriel

Et pour les Poèmes en prose tu as toutes sortes d'éditions, du Livre de Poche à des éditions luxueuses...

Après avoir remercié Muriel H. par mp pour son très bon conseil, je laisse, comme elle me l'a suggéré, un message sur le forum pour vous conseiller à mon tour ce livre ! Il est très beau, magnifiquement illustré et le dossier à la fin et très riche. Mon ami a été très étonné et touché.
Merci à tous pour l'esprit d'entraide de ce forum !