Exemple de commentaire corrigé

Bonjour,
Je passe cette année le bac de français, à l'écrit blanc j'ai eu seulement 6/20, j'aurais besoin d'un corrigé de commentaire simple d'un élève qui a eu une bonne car dans les annabacs et sur internet la plupart sont trop compliqués.

merci de m'aider

fredOu pouvez-vous me donner des sujets corrigés de bac français STG.

merci

Bonjour,
je voudrais savoir si vous pouvez me proposer un corrigé simple de commentaire pour la 1ère STG pour m'entrainer dessus car ceux dans les annabacs sont difficiles et très long.

merci

Personnellement, je pense en effet que les corrigés dans les annales sont trop compliqués, mais ce qu'il te faut c'est de la méthode...de l'entrainement si tu préfères.
Je te conseille de faire des recherches sur le web.

Pour t'aider un peu voici ce que m'a donné ma prof comme méthode :

Le commentaire ne doit pas être : -Une analyse linéaire du texte
-une étude superficielle du texte.
-Une lecture analytique séparant l'étude de la forme de l'étude du sens.

Le commentaire doit se composer d'une intro, d'un développement et d'une conclusion.

Pour l'intro : -Présentation de l'auteur (siècle, mouvement litteraire, éléments de la vie privée si c'est lié à l'écriture de l'oeuvre).
-présentation de l'oeuvre dont le texte est extrait (genre, parution, bref résumé) ainsi que de l'extrait lui-même.
-Problematique : but de l'auteur
-Annonce du plan.

Développement : - doit comporter 2 à 4 parties maxi.
-chaque partie développe une thèse autour d'un fil directeur, en allant du plus évident au moins évident.
-Tout argument doit être assorti d'exemples qu'il faut analyser.

conclusion : -bref résumé du développement
-Avis sur le texte : jugement qui soit cependant être nuancé.

Si tu appliques ces consignes tu devrais avoir la moyenne (quoique je te rassure c'est pas toujours le cas pour moi).
Après il faut s'adapter au texte, car le but de l'auteur n'est pas souvent le même, et aussi il faut t'appuyer sur le tème dont traite le corpus (par exemple si tu as un corpus qui traite de la guerre...tu saura que tu devra parler de la guerre dans ton commentaire !)

Voila, c'est long à lire, ca ne t'a peut-être pas aidé, mais voila je t'ai dit ce que je savais !

Clem

ok merci c'est sympa