1

En quoi Micromégas illustre-t-il la définition que Dumarsais donne du philosophe des Lumières ?

Bonjour,
Je suis en 1re S et j'ai une dissertation à faire sur l'œuvre de Voltaire : Micromégas.

Voici le sujet :

En quoi le conte philosophique de Voltaire, Micromégas, illustre-t-il la définition que Dumarsais donne du philosophe des Lumières dans son article de l'encyclopédie ?

Si quelqu'un pouvait m'aider à faire un plan détaillé ou même rien que m'éclaircir sur les axes principaux ça serait sympa. 

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

En quoi Micromégas illustre-t-il la définition que Dumarsais donne du philosophe des Lumières ?

Bonjour,

Une petite recherche sur le site t'aurait permis de trouver ces deux pépites :
Dumarsais
Micromégas
Ainsi pourvu, tu devrais exploiter intelligemment ce matériau.

3

Merci beaucoup :)

4

Grâce à ces indications j'ai trouvé trois grands axes à développer :

I- Le philosophe des Lumières n'admet aucun principe sans de nombreuses observations tout comme le personnage Micromégas.

II- Le philosophe ainsi que Micromégas est un "honnête homme" qui veut plaire et se rendre utile.

III- Voltaire comme Dumarsais compare le philosophe aux autres hommes dans leur œuvre.

Est ce que je suis sur la bonne voie ou pas du tout ?

5

Bonjour,

Cette troisième partie est peu claire et en tout cas plus faible que celles qui précèdent.

Essaie plutôt l'exercice de la raison.