Qu'est-ce qu'un pacte autobiographique ?

BonZoir tout le monde !

Alors je suis desolé mais j'ai de nouveaux besoins de votre aide ... Notre prof de francais est un sadique ... Trois semaines de cours et deja qatre commentaires ... Mais sur celui-là, j'ai un gros problème ....

Le thème de ce commentaire est : " Qu'est ce qu'un pacte autobiographique ? "

Pour pouvoir developper ce sujet, nous devont nous baser sur un corpus de 4 de ces pactes que voilà :

Texte A : Chateaubriand ( 1768-1848) Mémoires d'outre tombe

Je n'entretiendrai pas non plus la postérité du détail de mes faiblesses; je ne dirai de moi que ce qui est convenable à ma dignité d'homme et, j'ose le dire, à l'élévation de mon cœur. Il ne faut présenter au monde que ce qui est beau; ce n'est pas mentir à Dieu que de ne découvrir de sa vie que ce qui peut porter nos pareils à des sentiments nobles et généreux.

Texte B : Michel Leiris (1901-1990) De la litterature considerée comme une tauromachie

Mettre à nu certaines obcessions d'ordre sentimantal ou sexuel, confesser publiquement certaines de déficiences ou lâchetés qui lui font le plus honte, tel fut pour l'auteur le moyen - grossier sans doute, mais qu'il livre à d'autres en espérant le voir amender - d'introduire ne fût-ce que l'ombre d'une corne de taureau dans une oeuvre littéraire.

Texte C : Montaigne (1533-1592) Essais

Je ne puis assurer mon objet. Il va trouble et chancelant, d'une ivresse naturelle. Je le prends en ce point, comme il est, en l'instant que je m'amuse à lui. Je ne peint pas l'être. Je peint le passage : non un passage d'age en autre, ou, comme dit le peuple, de sept ans en sept ans mais de jour en jour, de minute en minute. Il faut accomoder mon histoire à l'heure. Je pourrait tantôt changer non de fortune seulement mais aussi d'intention.

Texte D : Jean-jacques Rousseau (1712-1778) Les confessions
Intus et in cute

Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature; et cet homme ce sera moi.
   Moi seul. Je sens mon coeur et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a jeté, c'est ce dont on ne peut juger qu'après m'avoir lu.
   Que la trompette du jugement dernier sonne quand elle voudra; je viendrai, ce livre à la main, me présenter devant le souverain juge. Je dirai hautement: voilà ce que j'ai fait, ce que j'ai pensé, ce que je fus. J'ai dit le bien et le mal avec la même franchise. Je n'ai rien tu de mauvais, rien ajouté de bon, et s'il m'est arrivé d'employer quelque ornement indifférent, ce n'a jamais été que pour remplir un vide occasionné par mon défaut de mémoire; j'ai pu supposer vrai ce que je savais avoir pu l'être, jamais ce que je savais être faux. Je me suis montré tel que je fus, méprisable et vil quand je l'ai été, bon, généreux, sublime, quand je l'ai été: j'ai dévoilé mon intérieur tel que tu l'as vu toi-même. Être éternel, rassemble autour de moi l'innombrable foule de mes semblables; qu'ils écoutent mes confessions, qu'ils gémissent de mes indignités, qu'ils rougissent de mes misères. Que chacun d'eux découvre à son tour son coeur aux pieds de ton trône avec la même sincérité; et puis qu'un seul te dise, s'il l'ose: Je fus meilleur que cet homme-là.

Voila ...

Le prof voudrait que notre commentaire soit concu sur une base

Intro

Premiere Partie
  - sous partie
  - sous partie
  - sous partie

2eme Partie
  - sous partie
  - sous partie
  - sous partie

3eme Partie
  - sous partie
  - sous partie
  - sous partie

Conclusion

Et je ne voit vraiment pas quels sont les 3 axes sur lequels je pourrait me poser dans cette analyse ...

Merci de votre aide et bonne soirée

2

Bonjour à toi,
Comme d'habitude le plan ne vient pas tout seul, il te faut faire un travail d'analyse au préalable.
Lis plusieurs fois les textes proposés en nottant ce qui est récurrent dans la forme et dans le fond (Pronoms personnels, temps, procédés littéraires, etc... enfin tout ce que tu peux trouver)
Ensuite il te faut aller voir le site P. Lejeune, la référence en terme d'autobiographie et de pacte autobiographique, incontournable pour ce sujet. Pour cela va sur le site d'études-littéraires dans les genres littéraires tu as une fiche bien faite et claire sur l'autobiographie et un lien vers le site P. Lejeune: Autopacte
Quand tu as fait tous ça que tu as bien relus PLUSIEURS FOIS tes textes (et pas deux fois il faut que tu les connaissent bien et qu'il te soient familiers) tu peux commencer avec la methode du tableau à faire des recoupements sur ce que les auteurs disent et la manière dont ils le disent en t'appuyant sur les textes de Lejeune. Ensuite ton plan se fera tout seul, et il est vrai que le sacro-saint devoir en trois parties et très appréciés par les professeurs en général.

Bonne chance et je reste à ta dispo

Merci beaucoup pour cette reponce Les fiches du site et le site de Lejeune M'aident beaucoup.

tu peux commencer avec la methode du tableau à faire des recoupements sur ce que les auteurs disent et la manière dont ils le disent

Pourrait-tu m'expliquer de quel tableau tu parle ? Car en fait, je pence faire une partie intitulée " Le pacte autobigraphique, une question de véracité " dans laquelle :
Sous partie 1 : je parlerais des auteurs qui diront tout sur leurs vies et analyserais pourquoi ce choix.
Sous partie 2 : je parlerais des auteurs qui ne diront que des " passages " de leurs vie et analyserais pourqui ce choix
Sous partie 3 : Une petite conclusion sur l'engagement different des auteurs dans le pacte autobiographique qui reprends les conclusions des sous parties precedente

Mais ensuite je n'ai aucune idée pour les 2eme et 3eme parties donc voila, si ce tableau peut etre un outil pour reussir a trouver des idées, cela serait avec plaisir ...

Merci à vous, je ne suis vraiment pas calé en francais ( escusez les fautes d'orthographe ) donc je pose peut-etre des questions c*** . Enfin sur ce, Bon Week-End

4

pacte autobiographique = projet autobiographique ?

(Au fait, Léah, qui es tu ? passes tu ton BAC dans 4 jours toi aussi ?!)

Rends toi dans la rubrique qui sont les membres de ce site
Tu auras de sacrées surprises!!!
Pacte autobiographique: auteur=narrateur=personnage.
Projet autobiographique: rasions pour lesquelles on souhaite écrire son autobiographie...

6

Bonjour,

Consultez cette page : Qu’est-ce que le pacte autobiographique ?

Voyez aussi les sujets portant sur l'autobiographie. Et cette page de Jean-Luc : Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ?

Le récit autobiographique est profondément personnel, chaque projet autobiographique reste unique. Toutefois, les auteurs déclarent toujours, d’une façon ou d’une autre, leur volonté ou leur espoir de restituer leur vie dans toute sa vérité : la sincérité justifie l’entreprise. […]

Lyop
je serais bien contente de passer mon bac dans 4 jours, ça me rajeunirait !
Sinon, va voir dans le fil que donne Sythiliah, dans "sujets variés"

Je me posais une question à ce sujet cette nuit ( ) : dans les éléments qui poussent les lecteurs à lire des biographies ( ou autobiographies ), n'y a-t-il pas le fait qu'une certaine complicité se crée entre l'auteur et le lecteur ? Est-ce qu'au fond le lecteur ne va-t-il pas se tourner vers ce genre littéraire parce que qu'il se sent pris à parti, que le pacte autobiographique lui donne un statut à part entière puisuq'on lui accorde sa confaince et on lui confie toute l'histoire d'une vie ? Ceci en plus de la curiosité, parce qu'on est tous plus ou moins comme ça en fin de compte, y a une certaine part de voyeurisme dans le fait de se voir exposer dans une autobiographie certains détails pas forcément glorieux de la vie de quelqu'un...

Bon, j'en étais là de mes réflexions, mais j'aimerais savoir si je ne divague pas trop

Non, ça fait certainement partie des motivations du lecteur de découvrir des détails croustillants ; et l'auteur peut prendre plaisir à s'exhiber

10

Bonjour !

Le pacte autobiographique fait partie de ce qui est noté sur mon descriptif d'activités, je pense donc qu'on peut me demander en quoi le texte prouve le pacte autobiographique ou en quoi ce texte est un pacte autobiographique. Je sais ce qu'est ce pacte théoriquement, mais sur quoi dois-je baser l'analyse pour ce genre de question ?