Qu'est-ce qu'un pacte autobiographique ?

Je sais juste que c'est l'engagement que prend un auteur de raconter directement sa vie (ou une partie, ou un aspect de sa vie) dans un esprit de vérité. Il ne doit pas y avoir de fiction ou d'invention...
Si cela peut t'aider...

12

Oui voilà, tu vois ça c'est la définition mais de là à faire un plan dessus dans un texte, je me demandais ce qu'on pouvait étudier, même stylistiquement.

Par exemple, lorsque l' auteur s' adresses directement au lecteur, la façon dont il l' interpelle ou l' invite et ...
Je ne sais pas si cela a répondu à ta question, on ne sait jamais

14

Bonjour Lorenzetta !  Et bien ma prof m'a dit qu'il fallait étudier la volonté de sincérité de l'auteur (il faut regarder les verbes du genre "essayer",""dire"" etc...ainsi que les adjectifs et les adverbes du  style "sincèrement","honnêtement" etc...
   Après tu peux également évoquer les difficultés (la mémoire et les souvenirs lointains, tendance à ne dire que le bon côté de soi)et les enjeux d'une telle sincérité et d'un tel dévoilement (l'auteur s'engage à être sincère) . Voila , j'espère t'avoir aidé...

15

Bonsoir !

Merci pour vos réponses, ça m'aide dans mon travail et en plus je me rends compte que ce que vous dite correspond à mes plans de textes sur l'autobiographie ... J'ai plus qu'à bien bosser ces parties là maintenant... J'ai un présentiment d'être interrogée la-dessus ! lol

16

Il faut également repérer les indices qui présentent le texte comme une autobiographie autrement dit la concordance entre auteur, narrateur et personnage : le "je" et les indices qui permettent d'identifier l'auteur dans son texte.
Si tu dois étudier les premières pages d'une autobiographie, il faut étudier la manière dont l'auteur présente son projet d'écriture et quel est ce projet. exemple : l'intention d'un Chateaubriand est de témoigner de sa vie privée mais aussi publique puisqu'il était impliqué en politique : son autobiographie allie la petite et la grande histoire. Cela est tout à fait différent avec Rousseau qui veut lui revenir sur les moments importants de sa vie privée. Sartre se concentre quant à lui sur un seul aspect de sa vie : sa vocation littéraire et les évènements qui l'ont construite (Les Mots). Les premières pages du livre permettent souvent de "pactiser" avec le lecteur et de lui expliquer à quoi il doit s'attendre.

Bonjour tout le monde,

Voilà l'oral de français approche... :s

Cependant dans mes révisions je rencontre un problème :

Qu'est-ce qu'est le pacte autobiographique?

Si vous pourriez prendre un exemple précis comme l'incipit des Confessions de Rousseau :d :

En quoi Rousseau dans ce passage fait-il son pacte autobiographique?

Merci beaucoup

18

Le pacte autobiographique c'est un pacte auteur/lecteur... L'auteur y fait comme une déclaration d'intention, essaye de prouver sa sincérité... On y a des indices de l'autobiographie: le "je", les indices d'état civil...

Je peux pas trop prendre l'exemple du texte de Rousseau, je le connais mal mais en revanche voilà en gros la définition.

19

Bon je vais t'écrire mon premiere axe du ma lecture analytique qui est un projet autobio

ce préambule est comme un avertissement aulecteur ou rousseau explique es buts d'écritures: être sincère sur a vie
=> l'auteur se met à nu "intus et cute"
=> champ lexical de l'entreprise qui montre un travail d'introspection "former" "executer"
=> volonté de transparence
=> champs lexical du portrait "montrer" "me présenter" "dévoiler" "découvrir". Volonter de tout dire.
=> obsession de la vérité "sincérité"
joue sur l'opposition bien/mal "j'ai dit le bien et le mal av la meme franchise" "rien tu de mauvais/rien ajoutté de bon"
=> permet de se découvrir. Auteur en quete de sa propore vérité interieur "se découvrir"
=> aspect négatifs "misérable et vil"
mais termine par ses qualités "bon, généreux, sublim"
=> pobleme de la mémoire

après je ne sais pas ça t'interesse le deuxième axe est une affirmation orgueuilleuse, et le troisième un projet singulier.

Donc pr résmer ici rousseau fait son autobio en ayant un grand souci de vérité. Ils nous a montrer qu'il est difficile de rédiger un projet autobio (pb de mémoir)

tu peux aussi rappeler le pacte autobio de lejeune (auteur du 20ème siècle) ou l'écrivain s'engage a dire la vérité av exactitude.

voila j'espère avoir répondu a ta question et j'espère que ça va t'aider