1

Daniel Pennac, Comme un roman - Point de vue et mode de narration

Bonsoir à tous 

Voila je viens de commencer la lecture de Comme un roman de Daniel Pennac et j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvais m'éclairer au sujet du mode de narration et du point de vue du narrateur dans la première partie intitulée "Naissance de l'alchimiste".

Enfaite j'ai un doute car dans cette première partie le narrateur ( et sous entendu l'auteur donc Daniel Pennac comme il s'agit d'un essai) parle à la première personne du pluriel "nous" sous entendu les parents d'un fils ( pas plus de renseignement à ce sujet) et il raconte ce qu'ils ( les parents) dans le passé pour raconter des histoires à leur fils ...

Donc moi j'aurais opté pour le fait que ce soit un narrateur interne ( mode de narration) parce qu'il parle avec le pronom " nous" mais le probleme c'est que déja je ne sais pas si c'est cela et deuxièmement je ne sais pas trop quelle est la focalisation.

( Pour info' je suis déja allé voir dans le site la page en rapport avec cette histoire de focalisation et tout ce qu'il s'en suit, mais je ne trouve pas réponse à mon problème)

J'attends avec impatience une explication qui puisse m'éclairer...

je vous remercie d'avance

---------