1

Exercices d'argumentation

bonjour
en vérité je viens de découvrir ce site grace a l'extraordinaire cours d'argumentation qui est publié mais puisque je suis etudiant en physique je sens que je ne suis pas a ma place a coté des grands génies de la litterature mais j'espere quand meme que je trouverais des reponses a mes questions parceque bien que je suis un scientifique je m'interresse beaucoup a la litterrature
je viens de commencer a etudier l'agumentation et je me demandais si je pouvais taper mes textes argumentatifs ici en esperant qu'ils soient corrigés ?
merci d'avance

Bonjour Someone,

Le compliment fera plaisir à Jean-luc (auteur de la fiche) et à Webmestre (gérant du site).

Si toutefois tu publies certains de tes écrits (à condition qu'ils aient trait à la littérature), ne t'attends pas à une correction. Le forum a pour vocation de donner des avis mais surtout de permettre à un élève "bloqué", "empêché"... de poursuivre seul à l'aide de quelques indications de remise sur le bon chemin.

Muriel

3

je comprends tout a fait
alors dans ce cas je me contenterai de poser quelques questions :
je voudrais savoir quelle est la difference entre un argument sur les rapports de cause a effet et celui sur les avantages et les inconvenients parceque j'ai l'impression que c'est la meme chose
merci

4

Bonsoir,

· les rapports de cause à effet : C'est la base du raisonnement scientifique : les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Dans l'argumentation, on utilise ce type d'argument pour insister sur la conséquence assurée de telle entreprise ou de tel choix...
· les avantages ou les inconvénients : Permet de réagir rationnellement à partir des risques ou des chances. Dans l'argumentation, on se sert de cet argument, persuadé que l'on est du postulat suivant : un être sensé préfère gagner 100 € plutôt que de les perdre.

Bonsoir, je cherche des fiches de cours et des exercices pour tout savoir et bien maîtriser l'argumentation. Comment construire un beau paragraphe argumentatif, savoir si nos arguments sont pertinents, s'ils vont convaincre notre correcteur et être quasi-sûr de soit ?   Si vous pouviez m'aider s'il vous plaît, merci.   

Bonjour,

Tu peux consulter, sur le site, la fiche de Jean-Luc sur l'Argumentation.

Muriel

D'accord merci pour le lien   Sinon est-ce que quelqu'un conseillerait de faire un brouillon lors de la construction de notre argumentation ?

8

Bien sur !!

Un brouillon est obligatoire : il faut pauser son plan et ses idées, bien clairement, pour pouvoir s'y retrouver, éviter les répétions ...

Je te conseillerai de mettre au clair tes arguments au brouillon avant de les recopier au propre dans la mesure où tu n'est pas en temps limité donc rien ne presse.
Mieux vaut rendre un devoir réfléchi, travaillé, structuré et ordonné plutôt que le contraire.

D'accord merci je ferais sa demain matin car j'ai un devoir commun de français et je vais devoir écrire une argumentation.   Pouvez-vous m'aider à m'entraîner pour aujourd'hui ?   
Par exemple me donner un thème ( sujet d'actualité par exemple ) et je vais m'entraîner maintenant à l'argumentation et je vous montrerai le résultat pour que vous fassiez vos commentaires.    Si vous pouviez faire sa svp, merci d'avance.