1

Préposition : de ou pour ?

Quelle préposition est-ce qu'on utilise ici?

"les vraies raisons de/pour ce développement inquiétant"

merci.

Les vraies raisons DE

Bonjour,

Ce n'est pas exactement le bon sujet mais cela y ressemble.

je m'arrache les cheveux sur cette phrase :

"A la fin de l'année 2003, soixante-trois personnes étaient arrêtées pour émeute, dommages à la propriété, vol, violence contre fonctionnaire et incendie intentionnel"

Pourquoi n'y a t-il pas de pluriel ?

Si chaque personne a été arrêtée pour ces mêmes délits je mettrais :

émeutes,
dommages à la propriété,
vols,
violences contre fonctionnaires
et incendies intentionnels"

En me disant qu'ils sont n'ont pas fait qu'une émeute, pas qu'un dommage, pas qu'un vol et pas qu'une violence et ni qu'un incendie. Je ferais de même si je me dirais qu'il s'agit d'un groupe de personne.

Merci d'avance pour vos réponses.

Je suppose que chaque personne a été arrêtée pour un unique motif, donc tout au singulier, mais comme on provoque des dommages à la personne, celui-là au pluriel. Mais j'aurais mis "ou" et non "et" à la fin de l'énumération.

merci Anne345

J'aimerais votre avis sur cette phrase que j'ai tiré d'un dossier de presse : "Ces impulsions, de très faible ampérage, engendrent une crispation musculaire […]".

J'aurais tendance à mettre au pluriel "de très faibles ampérages".

Es-ce juste mon raisonnement ?

Toutes les impulsions ont le même ampérage.

7

Bobge a écrit :

Bonjour,

je m'arrache les cheveux sur cette phrase :

"A la fin de l'année 2003, soixante-trois personnes étaient arrêtées pour émeute, dommages à la propriété, vol, violence contre fonctionnaire et incendie intentionnel"

Pourquoi n'y a t-il pas de pluriel ?

Tu remarqueras que dans cette énumération de noms communs, aucun ne possède de déterminant - à l'exception des groupes prépositionnels, mais c'est une autre histoire. Or, un nom commun doit normalement être accompagné de son determinant, dont le rôle est d'actualiser ce nom, de le mettre en situation. Nous sommes ici dans un cas de suppression du déterminant: le nom n'est plus actualisé, il est coupé de la situation d'énonciation, de ce fait, il est envisagé dans sa plus grande généralité. Il ne s'agit pas ici des émeutes, des vols, des violences qui se sont produits ce jour-là; mais de l'émeute en général, du vol en général, de la violence en général. Le raisonnement est le même pour "dommages": il s'agit des dommages en général. Le nom est au pluriel par convention: on part du principe que lorsque l'on casse un vase, on ne fait pas "un seul dommage" mais "des dommages".

Le processus de suppression du déterminant se retrouve assez souvent. Par exemple, on dit "un fusil de chasse" et non "un fusil de la chasse", parce que le nom "chasse" est envisagé dans sa plus grande généralité. Ce n'est pas la chasse à laquelle je participe, mais la chasse en général. Idem pour "ampérage".

Bonjour

je voudrais savoir si cette phrase est correct en Français .

"Avez vous l'argent d'acheter un café pour moi ?"

et celle ci :

"avez vous de l'argent d'acheter un café pour moi ?"

pour moi c'est non mais comme je ne suis pas certains ( ps je suis pas Français donc excusez pour mon orthographe)

merci de votre compréhension et de votre aide

Bonjour.

Non, ce n'est pas correct.
Mieux vaut dire et écrire :
"Auriez-vous de quoi me payer un café ?"

Je voudrais être sur car ses phrases se trouvent dans un cours de l'université ( chine ) et justement je les trouvent incorect je pourrais dire eventuellement .

avez vous de l'argent POUR m'acheter un café ou bien
avez vous l'argent afin de m'acheter un café voila pourquoi ej pose la question je me suis dit comme ses phrases sont dans un livre peut être que c'est du vieux Français ou éventuellement une construction littéraire enfin bref j'avais de gros doute .

mais je voudrais être sur et certain que ses 2 phrases ne sont pas correct avant de le dire a mon prof

merci