Le héros d'un roman, d'une nouvelle ou d'une pièce de théâtre doit-il être nécessairement héroïque ?

Bonjour à tous!!

Voila! J'ai une dissertation à faire. J'ai déjà regarder tous les sujets qui concerne le personnage d'un roman, mais il n'y a rien qui parle du personnage héroïque.

Voici mon sujet : Le héros d'un roman, d'une nouvelle ou d'une pièce de théâtre doit il être nécessairement héroïque ?

J'ai réfléchis à des plans possibles mais je n'ai rien trouvé de concret!
Je sais seulement qu'il faut que je fasse un plan dialectique.

J'aurais besoin d'un grand coup de main!!

Merci d'avance!

Le héros d'un roman, d'une nouvelle ou d'une pièce de théâtre doit-il être nécessairement héroïque ?

Bonjour à tous!!

J'ai une dissertation à faire sur un sujet semblable et différent à la fois.
Et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre!

Sujet : Le héros d'un roman, d'une nouvelle ou d'une pièce de théâtre doit il être nécessairement héroïque ?

Voici mon idée de plan :

I -  Thèse : Un héros nécessairement être héroïque.
II - Antithèse : Un héros peut être médiocre.
Mais je n'arrive pas à trouver de synthèse.

J'ai aussi un gros problème à trouver des arguments pour mes grandes parties!!

Merci d'avance pour vos réponses!!!

Je dirais que l'analyse du sujet donne naissance à des réflexions/opinions. C'est dans l'organisation de ces pensées que l'on trouvera les axes d'un plan.

Tu sembles faire l'inverse!

Entre "être héroïque" et "héros d'un roman" il y a tout un fossé de sens!
héroïque
héros: voir 2B!

4

Je pense qu'être héroïque, c'est avoir toutes les qualités du héros de l'Antiquité greco-romaine : courage démesuré (surtout face à la mort), rébellion, destin hors du commun...

En ce sens, il y a quelques oeuvres qui ont des héros sans toutes ces caractéristiques. Par exemple, dans Jacques le Fataliste et son maître, de Diderot, le héros du roman, Jacques, est un valet banal qui discute de sujets philosophiques avec son maître. Mais il ne lui arrive rien de particulièrement "hors du commun".

5

Bonjour, Je suis en 1°ES et j'ai une dissertation à rendre pour demain alors que je suis malade et que je n ai clairement aucune inspiration. Est-ce que vous pourriez m'aider svp car je ne dois vraiment pas me planter pour ce devoir. (ce que l'on comprend lorsqu'on voit ma moyenne de français.)
Merci d'avance.

Je reécris le sujet : Un héros de roman doit-il toujours être héroïque ?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Bonjour à tous !
Je dois moi aussi traiter un sujet de dissert' à peu près du meme ordre que les votre, il s'intitule :
" Un héros de roman doit il toujours etre héroique ? "
Des idées de plan, des pistes de réflexions, des exemples à me donner ?
Je pensais moi aussi traiter dans une des mes parrties ou sous parties la notion d' anti héros.
Les textes de mon coprus sont la condition humaine de Malraux, Le rouge et le noir, le Père Goriot, et Les Misérables.
Merci d'avance

Le héros de ton histoire n'a pas besoin d'être héroïque. Le héros de l'histoire veut dire la même chose que personnage principale. Ton héros de l'histoire peut être autant une personne tout a fait normale qu'un super-héros qui sauve tout le monde.

Eilasor

Je suis tout à fait d'accord, le héros de roman n'est pas le " héros " au premier sens du terme, c'est à dire un guerrier. Il s'agit plus là du protagoniste.
Bien des exemples de la littérature le prouvent,je pense notamment aux romans du XIXe ...

C'est un sujet de dissertation que tu dois rendre ?

9

Voici quelques ouvrages qui démontrent que le héros d'un roman n'est pas forcément héroïque :

- Eugénie Grandet
- Voyage au bout de la nuit
- Paludes
- Madame Bovary
- L'étranger

Reste à définir les limites dans lesquelles se meut la notion d'"héroïsme" : faut-il l'entendre comme des actes extra-ordinaires, presque "surnaturels", accomplis par des personnages qui évoluent dans un univers parfaitement "normal", identique au nôtre, ou bien comme des sentiments ressentis et des actes accomplis et qui semblaient impossibles au regard du contexte, qui témoignent de la force des héros, par exemple ?

10

Bonjour à tous et à toutes . Actuellement en première, c'est aussi ma première dissert'. Un peu perdu je l'avoue...

Ce n'est pas une dissertation totale mais un gros plan détaillé.

sujet : Le héros de roman doit-il toujours être héroïque ?

Voici donc mes différentes questions, après avoir un peu débroussaillé le terrain :

* Je n'arrive pas à déterminer le genre de plan ? Pour moi c'est une question fermée qui ne peut se répondre que par Oui, Non, peut-être... Mais même avec la méthodo je ne sais pas comment déterminer le plan... Analytique, Dialectique, Thématique ?

* Si je prends comme exemple un oeuvre de mon corpus, Bel-Ami de Maupassant, Georges Duroy est un héros [réussite sociale, le fait que ce soit le personnage principal de l'histoire, le fait qu'il soit présenté dés le début comme un homme viril jouant des coudes...], mais c'est aussi un anti-héros ? [Réussite sociale par les femmes principalement, mensonges/trahisons...]... Je me retrouve donc avec une thèse, une antithèse ? A l'aide ;_; j'en fais quoi ?

* Question un peu plus personnelle, au niveau des exemples : Je ne suis pas un grand fan de littérature, et les vraies seules lectures sont dans mon corpus [hormis un ou deux bouquins à côté], y a-t-il besoin d'un grand nombre d'exemple pour chaque partie ?

Merci à ceux qui auront le courage de me répondre