1

La comédie est-elle un pur divertissement ?

À dire vrai, j'ai mes argument et mon plan qui me semble assez juste donnai moi votre avis quand même mais surtout je manque de connaissance théâtrale . Tout d'abord voici mon plan :

I-Un pur divertissement :
a) mise en scéne de sujet "légers" différent de la graviter de la tragédie

b) Des rebondissements et un dénouement heureux

c) Différent types de comique

II- Apport plus profond, une réflexion ?
a) Débat de société "l'école des femmes"...

b) Châtier les moeurs par le rire

c) Une arme, en politique débats sociaux ou religieux : prise de conscience et réflexion

III- Une réflexion à partie du rire
a) Rire des vices humains

b) La pensée de la mort, l'effacer ou la mise en évidence

c)Libération par le rire, distanciation, Ionesco 

Donnai moi vos avis... Et si vous avez des exemples ou comédie rentrant dans le sujet. Je vous en serai vraiment reconnaissante. 

Toutes les comédies entrent dans le sujet, de Molière à Ionesco en passant par Marivaux. Si tu n'en connais que quelques unes, ce n'est pas grave, mieux vaut un ou deux exemples bien exploités, issus d'oeuvres que tu connais bien, que plusieurs exemples un peu bancals, que tu auras mis juste pour "combler".
Quant à ton plan, le II et le III me semblent biens, le I est peut-être un peu trop théorique. Le but d'une dissertation n'étant pas de donner des définitions mais d'analyser des idées.

3

Bonjours, je suis en seconde et je dois rendre pour mercredi une dissertation. Le sujet est: La comédie est-elle un pur divertissement?

J'aurais fait un plan en deux parties avec:
I/ Pourquoi la comédie fait rire.
       -différents comique (gestes, caractères...)

II/ La comédie entraine aussi des enjeux sociaux
       -Place de la femme dans la société, les différents moeurs, la place des maitres par rapport aux esclaves...

Voila j'espère que vous pourrez m'aider et me corriger si je suis hors sujet.
Merci

4

Pour un plan en deux parties, le tien me semble tenir la route. En conclusion ou en guise de transition, je te conseillerais de réfléchir sur le terme même de divertissement : on l'interprète le plus souvent, et à juste titre, comme une distraction plaisante. Mais comme tu le montres, des oeuvres plaisantes peuvent aussi bien amener à réfléchir. Le divertissement signifie à l'origine détourner l'esprit, faire penser à autre chose, proposer une autre direction à la pensée. Le divertissement est donc tout à fait à même de faire passer un message, de "dire" quelque chose d'important et de sérieux, et non pas seulement de faire rire ou distraire.

Au passage, cela me fait penser à certaines comédies cinématographiques de piètre qualité, qu'on excuse en disant qu'elles sont juste des divertissements !

Bonjour,

J'ai a peu près le même sujet a rendre, et pour la 1e partie (qui est donc en gros "la comédie a pour but principal de faire rire") j'aimerai savoir si vous pensez que je peux faire chaque types de comiques pour chaque arguments ou bien si je dois tous les mettre dans un seul argument?

Parce que j'avoue que je trouverais ça plus simple mais en regardant plusieurs topic je me suis bien rendu compte que beaucoup n'avait pas fait comme ça

6

Bonjour,

je suis en seconde et mon professeur nous a dit de faire l'introduction mais je ne vois pas comment faire, j'ai déjà trouvé mes parties :

I) La comédie, une fonction morale

II) Sa fonction première est d'amuser, de faire rire le sectateur/lecteur

III) Le rire permet de réfléchir et de se libérer de ses propres défauts

Merci à l'avance pour votre aide