1

La symbolique des objets et des accessoires dans Madame Bovary

Bonjour à tous,

Je dois faire un petit exposé oral sur les symboles des objets et accessoires dans Madame Bovary. J'ai peur d'oublier plein d'objets donc si vous avez des idées n'hésitez pas.
Pour l'instant j'ai fait le porte cigarette qui ressemble a celui du vicomte qu'Emma offre à Rodolphe, elle veut que Rodolphe soit l'amant idéal comme le vicomte.

Il y a aussi le bouquet de mariage, le curé de plâtre, le tour et les ronds de serviette de Binet mais je ne trouve pas bien leur symbolique.
Si vous pouviez m'aider pour ces objets et si vous en avez d'autres en tête ce serait très gentil !

Merci d'avance,  DéborahJe vois que Madame Bovary n'inspire personne... (je vous comprend )

Tu as aussi la casquette de Charles (dans l'incipit), la pièce montée du mariage, le tombeau d'Emma, et sûrement d'autres que j'oublie.

3

tu peux rechercher le lien entre l'objet et l'écriture de flaubert ou la description d'un personange voire les deux
par exemple, dès l'incipit, la description de la casquette de flaubert montre d'une part les limites du réalisme (peut'on toujours imiter le réel) et le caractère de son possesseur, charles bovary, à part, lymphatique....
bon courage

4

merci pour vos réponses

Je viens juste de m'inscrire à ce site, et ma réponse arrive un peu tardivement mais je tiens à ajouter, pour faciliter le travail de ceux qui liront ces réponses qu'il y également la cravache, le mouchoir, l'écharpe,la miniature et la corbeille de fruit. Merci pour le reste de vos réponses qui m'ont permis d'étayer ma liste (je suis en filière L et le bac approche), et merci à toi Déborah d'avoir autrefois ouvert cette discussion qui m'as faciliter les choses.