Voltaire, Candide, chapitre 30 - Candide, en retournant dans sa métairie, fit...

Voilà le Travail : Plan Détaillé avec Intro et Conclusion

Il Porte donc sur le Dernier Chapitre de Candide page 217 qui se nomme " Conclusion" et qui parle tout au long du Jardin de Candide

voici Mon Plan

I/ L'Evolution des Personnages

a) Candide : enrichi par ses voyages , a donc plus d'experience qu'au début ou il était plutôt naif
b)Cunégonde :  Belle et Attirante au début , le fruit de la passion pour Candide Fin : Laide et usée par le travail mais le Travail compense la Laideur = excellente pâtissière
c) Pangloss : n'évolue pas beaucoup , toujours dans cette meme philosophie " que tout est au mieux dans le meilleur des mondes "

Autres Personnages : Moins Malheureux et Travaillent dans la Métairie

II/ Abondance du bonheur

a) " Il Faut Cultiver notre Jardin"

Cultiver = culture = enrichissement de soi
Jardin = Beauté , Nature

Améliorer le monde..

b) La Travail compense les défauts

le travail de chacun enrichit la petite métairie et aide à son développement , ainsi les défauts sont masqués par le talent

c) Le vieillard ?  je l'ai lu depuis un moment , je ne me rappelle plus de celui-ci ...Voici le texte :


Candide, en retournant dans sa métairie, fit de profondes réflexions sur le discours du Turc. Il dit à Pangloss et à Martin : « Ce bon vieillard me paraît s’être fait un sort bien préférable à celui des six rois avec qui nous avons eu l’honneur de souper. - Les grandeurs, dit Pangloss, sont fort dangereuses, selon le rapport de tous les philosophes : car enfin Églon, roi des Moabites, fut assassiné par Aod ; Absalon fut pendu par les cheveux et percé de trois dards ; le roi Nadab, fils de Jéroboam, fut tué par Baaza ; le roi Éla, par Zambri ; Ochosias, par Jéhu ; Athalia, par Joïada ; les rois Joachim, Jéchonias, Sédécias, furent esclaves. Vous savez comment périrent Crésus, Astyage, Darius, Denys de Syracuse, Pyrrhus, Persée, Annibal, Jugurtha, Arioviste, César, Pompée, Néron, Othon, Vitellius, Domitien, Richard II d’Angleterre, Édouard II, Henri VI, Richard III, Marie Stuart, Charles Ier, les trois Henri de France, l’empereur Henri IV ? Vous savez... - Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. - Vous avez raison, dit Pangloss : car, quand l’homme fut mis dans le jardin d’Éden, il y fut mis ut operaretur eum, pour qu’il travaillât, ce qui prouve que l’homme n’est pas né pour le repos. - Travaillons sans raisonner, dit Martin ; c’est le seul moyen de rendre la vie supportable. »

Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda ; la vieille eut soin du linge. Il n’y eut pas jusqu’à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n’aviez pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l’amour de Mlle Cunégonde, si vous n’aviez pas été mis à l’Inquisition, si vous n’aviez pas couru l’Amérique à pied, si vous n’aviez pas donné un bon coup d’épée au baron, si vous n’aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d’Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. - Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »

J'ai terminé mon travail

je le corrige Mardi en cours


Mais vous pouvez tout de même apporter une correction et vos idées par la même occasion , cela pourra éventuellement m'aider à modifier certains points


Merci !

2

Voltaire, Candide, chapitre 30 - Candide, en retournant dans sa métairie, fit...

Bonjour à tous. J'ai mon premier commentaire composé à faire pour dans deux semaines et je suis un peu perdue.
Il s'agit de faire le commentaire du dénouement de Candide dans le chapitre 30 à partir de "Candide en retournant dans sa métairie ..." jusqu'à la fin du texte.

J'ai commencé à réfléchir à un plan et voici ce que j'ai trouvé :

I . L'évolution de Candide.
a. Au début, Candide suit la philosophie de Pangloss.
B. Candide évolue et rejette le dire de Pangloss.

II . Morale de conte : la sagesse.
a . Refus des ambitions.
b . Les bienfaits du travail .

Je ne sais pas trop ce que vous en pensez, et j'aimerais avoir vos avis et vos conseils, car personnellement je pense qu'il n'est pas très bon.
Merci d'avance.

3

Voltaire, Candide, chapitre 30 - Candide, en retournant dans sa métairie, fit...

Bonsoir a tous   , j'aimerai bien savoir comment Pangloss dans la conclusion de Candide apparait comme une personne entete et qui n'a rein compris de toutes les experiences vecues  ?

Ce qu'on a preopose:

-Les temps des verbes differents de Candide et Pangloss
-Mais st-ce que la litanie qui dresse des rois a mauvais sort qui veut dire donc que les puissances sont dangereuses, --est totalement<<hors-sujet>> de la situation ?
-les reference a <<selon le rapport tous>> et sur la bible montre aussi son dogmatisme ?
-et biensur sa litanie familiere: << tous les evenements sont enchaines..........>>

Voici l'extrait

Candide, en retournant dans sa métairie, fit de profondes réflexions sur le discours du Turc. Il dit à Pangloss et à Martin : « Ce bon vieillard me paraît s'être fait un sort bien préférable à celui des six rois avec qui nous avons eu l'honneur de souper. -- Les grandeurs, dit Pangloss, sont fort dangereuses, selon le rapport de tous les philosophes : car enfin Églon, roi des Moabites, fut assassiné par Aod ; Absalon fut pendu par les cheveux et percé de trois dards ; le roi Nadab, fils de Jéroboam, fut tué par Baaza ; le roi Éla, par Zambri ; Ochosias, par Jéhu ; Athalia, par Joïada ; les rois Joachim, Jéchonias, Sédécias, furent esclaves. Vous savez comment périrent Crésus, Astyage, Darius, Denys de Syracuse, Pyrrhus, Persée, Annibal, Jugurtha, Arioviste, César, Pompée, Néron, Othon, Vitellius, Domitien, Richard II d'Angleterre, Édouard II, Henri VI, Richard III, Marie Stuart, Charles Ier, les trois Henri de France, l'empereur Henri IV ? Vous savez... -- Je sais aussi, dit Candide, qu'il faut cultiver notre jardin. -- Vous avez raison, dit Pangloss : car, quand l'homme fut mis dans le jardin d'Éden, il y fut mis ut operaretur eum, pour qu'il travaillât, ce qui prouve que l'homme n'est pas né pour le repos. -- Travaillons sans raisonner, dit Martin ; c'est le seul moyen de rendre la vie supportable. »
      Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda ; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. -- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »


Merci pour votre aide...

4

Voltaire, Candide, chapitre 30 - Candide, en retournant dans sa métairie, fit...

Bonjour
Je passe bientôt à l'oral de Français et ce texte est une de mes lectures analytiques.
J'ai juste une question : je sais que le procédé littéraire lorsque Pangloss fait un raccourci comique du conte ("Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé […] vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches") a un nom : l'anacéphaléose.

Est-ce judicieux de le dire à l'oral ou risquerais-je de paraître trop pédant ?
Cordialement

5

Voltaire, Candide, chapitre 30 - Candide, en retournant dans sa métairie, fit...

À mon avis tout procédé que tu peux relever est bon à dire, surtout si tu es le seul, ça te fait marquer des points en comparaison aux autres et le correcteur en tiendra compte quand il relira ses notes ... Enfin, en tout cas j'ai ce chapitre également, et je suis bien contente que tu m'aies appris ça, je me ferai une joie de le ressortir si l'occasion se présente !

Voltaire, Candide, chapitre 30 - Candide, en retournant dans sa métairie, fit...

Tout cela est bien rhétorique, et l'enseignement des lettres ne semble guère en voie d'amélioration sur ce point! Et le sens dans tout cela?

7

Voltaire, Candide, chapitre 30 - Candide, en retournant dans sa métairie, fit...

Tout d'abord merci pour vos réponses
Il est évident que je n'occulte pas le sens de cette tirade (si je ne me trompes pas : "car" relation de cause à effet absurde et la chute "manger des cédrats confits et des pistaches" contraste avec l'énumération des atrocités ==> Inanité du discours & métaphysiciens incorrigibles).
Mais je voulais juste savoir si on pouvait, en plus, citer le nom du procédé. Au vu des réponses, je pense que oui ?
Bonne journée

Voltaire, Candide, chapitre 30 - Candide, en retournant dans sa métairie, fit...

Oui, mais n'oublie jamais que l'identification d'un procédé doit toujours être au service de l'établissement du sens...

9

Voltaire, Candide, chapitre 30 - Candide, en retournant dans sa métairie, fit...

D'accord. Donc dans ce cas là, il ne sert à rien, c'est ça ?

Voltaire, Candide, chapitre 30 - Candide, en retournant dans sa métairie, fit...

Si tu te contentes de nommer purement et simplement le procédé, non!