1

Spécialité première littéraire

Bonjour, je suis en seconde et je vise une première L . Mon lycée propose deux spécialités "lourdes" : théâtre et histoire des arts . Je stresse pas mal à cause de mon orientation et je me demande quel spécialité choisir . Le théâtre a l'air assez interessant mais je ne sais pas si je serais pris n'ayant pas choisi l'option théâtre en seconde . Quand à l'histoire des arts je n'ai presque aucune idée de ce que cela peut-être    . Je m'interesse au cinéma et à la musique et je lis beaucoup . Pourriez-vous me conseiller et/ou m'expliquer en quoi consiste l'option histoire des arts (qui me donne l'impression d'être assez rébarbatif...)

Merci 

Dans l'absolu, les deux options portent iun éclaircissement sur la littérature: le théâtre la fait vivre et l'histoire des Arts la met en contexte.

Les professeurs peuvent te donner plus de détail du cursus de chaque discipline. À toi de choisir d'après tes goûts et talents!
Y a-t-il possibilité de t'exprimer théâtralement? Aimerais-tu cela?
Histoire des Arts est souvent accompagnée de visites (concerts, musées, site historique....). Culture générale, toujours utile.

Pourquoi pas Histoire de L'Art , cela paraît intéssant surtout que si tu vise une Première L , ça t'apporte une certaine culture générale et donc cela serait plutôt bénéfique pour toi surtout que tu as l'air de t'interesser justement à ce qui constitue cette option

Aprés Théâtre , si tu n'en a jamais fait peut être est ce moins utile mais si on aime le théâtre , si on aime s'exprimer pas le biais de celui ci alors c'est surement quelquechose à tenter

Moi Personellement je suis en ¨Première L et je n'ai eu comme options que Langues Renforcés : Italien Ou Anglais . j'aurais vraiment aimé avoir la possibilité d'avoir ces options que l'on te propose alors fonce !

LAURA*

4

C'est certain qu'historie de l'art t'apportera une culture générale tres appréciable en littéraire, surtout si après tu compte aller en Fac ou faire des études poussées en littérature.

Mais c'est vrai que le théâtre permet aussi de t"exprimer et de ressentir une sensibilité différente de la littérature, là tu n'étudie plus les œuvres tu les vie donc tu les comprend mieux.

Tout dépend vraiment de ce que tu veux faire ensuite, tu as déjà une idée ou pas?

Il est vrai que cela dépend également de ce que tu aimerais faire aprés le BAC

Qu'est ce qui t'apportera le plus ?

Là , c'est à toi de voir et d'y réfléchir

6

Si les deux spécialités enseignées dans ton lycée ne te passionnent pas plus que ça, tu peux toujours en étudier une autre par correspondance avec le CNED. (par exemple une LV3, d'autres Arts, une langue ancienne, mathématiques, LV de complément, etc.)

7

Merci de toutes vos réponses 

Bien que le théâtre ait l'air très interessant, je me demande si au final les débouchés que cette spécialité permet sont plutôt "artistiques" . Je penche donc plutôt pour le moment pour l' Histoire des Arts .

Mon entourage me dit que les seul métiers envisageables en ayant choisit littérature sont instituteurs et professeurs . Je me doute bien que ce n'est pas vrai  . J'ai rendez-vous avec mon conseiller d'orientation pour préciser les choses .

Merci encore une fois de toutes vos réponses     .

Ptithomme a écrit :

Mon entourage me dit que les seul métiers envisageables en ayant choisit littérature sont instituteurs et professeurs .

Il y a un temps que ces nobles professions furent hautement estimées et attiraient des bons éléments.

il me semble qu'avec n'importe quel Bac on rentre dans des différentes facs (hors sciences) sans problème: Droit, Sociologie, .....

9

Je ne critique pas ces métiers rassure-toi

Je dis juste que je doute qu'il n'y ait que deux professions à la clé d'études littéraires .

Merci pour tes informations

10

Juste un conseil en passant : ne prends pas l'option lourde d'Histoire des Arts dans l'optique d'avoir un boulot derrière. C'est une option qui te donnera une grande culture générale artistique (oui, ça fait beaucoup d'adjectifs d'un coup ') et une ouverture d'esprit, mais ça ne te garantira rien plus tard. A la rigueur, tu pourras continuer l'Histoire des Arts à la fac, mais tu n'as pas besoin de suivre l'option pour cela.

Voilà, c'était le micro-conseil d'une fille qui a pris l'option Histoire des Arts dès la seconde un peu au hasard, qui en a bien bavé pendant un an et qui va regretter de ne plus en avoir l'année prochaine.