La lettre est-elle un bon moyen de raconter ses voyages ?

Voilà , j'ai commencé grâce à votre fiche de méthodes à indiquer certaines pistes personnelles mais j'aurais besoin d'un coup de pouce pour l'intro et la conclu voir le plan aussi

j'ai beaucoup de mal en ce qui concerne les intro , conclu de chaque exercice type bac.

donc j'ai tout d'abord noté certaines choses en prenant les mots-clés

Lettre = Moyen de communiquer , d'exprimer ses émotions , de parler , d'émouvoir , de faire passer un message...Forme ou genre littéraire ?

Voyage : découvrir , explorer , partager , apprécier , aimer

puis maintenant , le problème se pose : vers où s'orienter aprés ça ?

Merçi d'avance .

2

Le principe de l'intro est simple :

Premièrement, situer le sujet à travers un contexte ou une explication (comme la définition). Du style "si la lettre est apparut comme un ... il est des fois ou..." C'est ce qu'on appelle la "contextualisation".

Ensuite, il faut paraphraser le sujet demandé en 1 ou 2 lignes. En clair, tourner le sujet d'un autre point de vue, le but étant de rappeler ce dernier.

Enfin annoncer le plan : "nous allons en premier lieu démontrer  que..puis débattre sur le fait que...sans omettre que..."etc.

Pour la conclusion, le principe est plus simple :
D'abord, répondre au sujet.
ex : "nous avons donc pu démontrer que un et un font deux mais qu'en présence d'un taux élevé d'alcool un et un peuvent faire 11"

Après je sais plus désolé mais je crois que y'a rien.
ET très important, pour 'conclure' : la fameuse question d'ouverture, que j'ose appeler "question existencielle". Le principe de cette question est de laisser une ouverture à ta dissert'. En gros : conclure sans vraiment conclure. Dans ce cas, il est important de connaître ces très connus : toutefois, néanmoins, cependant, mais peut-on vraiment affirmer que, ect...

J'espère t'avoir éclairé. Alice, 16 ans.

Merçi de ton aide

Tu as le Même âge que moi à ce que je vois

Première L ?

Bisous*

4

Bonjour Low,

La lettre est un moyen de se livrer intimement, sans apprêt, au jour le jour, de rendre présents un destinataire et un destinateur absents.

Est-elle donc un bon support pour relater des impressions de voyage ?
Tout dépendra du projet : si c'est une relation scientifique, peut-être pas ? si c'est pour livrer des impressions personnelles ou se laisser aller à ses goûts ou sa fantaisie, pourquoi pas ?