Doit-on chercher en toutes circonstances à avoir des idées claires et distinctes ?

Bonjour,

Voici mon nouveau sujet de dissertation en Philosophie; J'avouerai que j'ai quand même un peu de mal à faire ce sujet... Si quelqu'un pouvait m'aider.

Peut-on, doit-on en toutes circonstances et en tous les domaines chercher à avoir des idées claires et distinctes ?

J'ai déjà trouvé l'exemple de Descartes, qui croit aux idées innées, claires et distintes. De ce fait, il s'oppose donc aux empiristes, puisqu'il est lui-même rationnaliste.
J'ai également trouvé Leibniz avec ses idées simples et complexes, ainsi qu'Aristote, avec sa définition de l'idée.

Mon problème : je ne trouve pas de plan (à part I. Oui, II. Non et III. Synthèse → plan dialectique, donc) et je ne trouve également pas plus d'idées que ce que je viens de citer quelques lignes plus haut.

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'aider ? Merci.

Bonne soirée,
Cindy.

Doit-on chercher en toutes circonstances à avoir des idées claires et distinctes ?

Hey,
Je sais pas si je vais pouvoir t'aider mais bon !
Déjà je trouve que ton truc empirisme/rationalisme est bien !
Eh juste comme ça, la théorie des Idées de Platon ne dit pas que justement le Logos est stable mais que tout ce qui est empirique est instable/mouvant par essence du fait de leur nature (impressions etc.).

Mais ta question est doit-on ?.
Donc il faut se demander ce qui pourrait se passer si "on les a clairs" et si on ne les a pas ...
Après y a le peut-on? qui me semble déjà plus intéressant, car tu pourrais expliquer qu'on ne peut jamais vraiment atteindre cette lucidité absolue!
Ainsi tu aurais peut être un plan plus original :

I/Peut-on ?
II/Doit-on ? (c-à-d finalement doit-on essayer même si on y arrive jamais parfaitement)
III/... Peut-être utilisé les autres termes de la questions pour faire une nuance "en toutes circonstances" il y en a ou il le faut d'autre non ? "dans tout les domaines" ? Je sais pas, on pourrait opposer l'art et la science (grossièrement mais tu vois où je veux en venir, l'une pour les sens, l'autre pour la raison).

Et tu pourrais peut-être même mixer les choses en parlant "d'instinct" scientifique ? Ça doit exister des chercheurs qui se laissent guider par le sens, intuitions etc. pour trouver des choses ?

Bref! J'espère que ce que j'ai dis n'est pas trop stupide (étant donné que je n'ai jamais fais de philo   ),
Bonne chance !

Bonsoir, Lyo,

Tout d'abord, merci pour ta réponse. Mon sujet a du inspirer seulement toi sur tout le forum, puisque tu es la seule à m'avoir répondu... Enfin bref.

Tu me parles du Logos. Qu'est-ce que c'est (désolée, je suis vraiment "nulle" en philo) ?
Puis merci également pour ton éclaircissement sur les termes de la question, parce que j'avoue que je m'étais même pas demandé ce que tu m'as dis.
Merci aussi pour ton plan, c'est vrai qu'il est déjà beaucoup plus original qu'un plan dialectique.
Par contre, je ne comprends pas trop ta troisième partie... ?

Merci de me répondre, bonne soirée,

Cindy.

Logos en grec signifie "parole, discours, raison"

Peut-on : a-t-on le droit ? (permission), en a-t-on la capacité ? (physique, psychique, morale...)

Polo a écrit :

Logos en grec signifie "parole, discours, raison"

Peut-on : a-t-on le droit ? (permission), en a-t-on la capacité ? (physique, psychique, morale...)

Merci beaucoup Polo !

Voici l'introduction que je viens tout juste de rédiger :

Les idées. Ce terme est un terme très vague, mais en même temps très vaste. De quoi parle-t-on lorsque l'on emploie ce terme d'idée ? Parle-t-on d'idéologie, de concept, ou de jugement ? Parle-t-on de la clarté et de la distinction des idées ? Ainsi, nous pouvons nous demander si l'on peut, et surtout si l'on doit chercher à avoir des idées claires et distinctes dans tous les domaines et en toutes circonstances ? Cependant, que veut-on dire par "peut-on" ? Et par "doit-on" ? Que pourrait-il se passer si l'on a des idées claires ? Et dans le cas contraire, que se passerait-il ?

Bon, c'est vrai qu'elle n'est vraiment pas longue du tout pour l'instant... Mais qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée,

Cindy.

Peut-on, doit-on […] avoir des idées claires et distinctes ?

1. Qu'est-ce qu'il manque?    […]
2. Qu'est-ç'une idée?
3. Qu'est-ç'une idée obscure?
4. Qu'est-ç'une idée confuse?

Peut-on => pouvoir
Doit-on => devoir

Bonjour JSC,

Voici le sujet complet (qui était écrit en entier dans mon premier message...) :

"Peut-on, doit-on en toutes circonstances et en tous les domaines cherchers à avoir des idées claires et distinctes ?"

Merci pour ton aide, mais j'aimerais savoir comment faire pour introduire dans ma dissertation des définitions... ?

Bonne journée à tous,
Cindy.

Témoignage personnel: j'essaie en toutes circonstances (faire l'amour, prendre l'autobus, jouer au piano....) d'avoir les idées claires.
Je réchigne un peu d'avoir que des idées distinctes, car c'est cloisonner les idées, cloisonner les connaissance et, là, on monte sur un de mes chevaux de bataille!
Je me donne le devoir d'avoir les idées claires et, me semble-t-il, la plupart de l'humanité peut prétendre d'en avoir, mais pas toujours pour les distinguer.
En toutes circonstances: reconnaissons que tlm [= tout le monde] n'est pas si buté que moi.
Puisque personne ne maîtrise  tous les domaines, il me semble difficile de pouvoir ou devoir y trouver des idées, donc cette locution me semble nulle et non avenue.
On peut (mais ne doit -par quelle règle?) chercher toutes les idées qu'il soient, mais sans garanti de les trouver. Bonjour,

Pour permettre une bonne lisibilité, le langage abrégé est à proscrire.

(Message édité.)

Très bien, merci beaucoup JSC.

Et qu'en est-il pour mon introduction ? (J'avoue que j'ai quelques problèmes de méthode... En fait, un coup c'est bon, un coup c'est pas bon, alors que j'ai toujours fais mes introductions de la même manière... Ca doit dépendre de l'humeur du prof, je ne sais pas...  )

Bonne soirée,
Cindy.

10

Je ne cesse de dire ici que je suis assez bon en analyse et idées, mais nul en dissertation: telle est ma formation.
Alors, c'est toi qui as appris comment faire une introduction (avec les fiches de ce site à l'appui).
{Tu as raison, Muriel: désolé }