11

Doit-on chercher en toutes circonstances à avoir des idées claires et distinctes ?

Non, ce n'est pas moi qui ai appris à faire les introductions. Fin si, mais avec les fiches de mon professeur. Pas avec les fiches du site. Mais d'ailleurs je vais aller les voir, histoire de voir si j'ai bien compris la méthode ou pas...

12

Doit-on chercher en toutes circonstances à avoir des idées claires et distinctes ?

cindy84 a écrit :

Les idées. Ce terme est un terme très vague,

Non! Pas vague: à définir! IDÉE

mais en même temps très vaste.

Pas plus que d'autres objets philosophiques, mais à circonscrire, peut-être.

13

JSC a écrit :
cindy84 a écrit :

Les idées. Ce terme est un terme très vague,

Non! Pas vague: à définir! IDÉE

Non, ce que je voulais dire par le mot "vague", c'est "de quelles idées parle-t-on ?".

Merci quand même pour la définitions 

14

La moindre des choses afin d'analyser un sujet, est d'avoir un dictionnaire sous la main!

15

Oui, je sais bien.

16

LALANDE donne 8 pages d'explication philosophique aux définitions d' IDÉE!!!

17

Lalande ? Qu'est-ce que c'est ? (inculte que je suis...  )

Sinon, voici les quelques idées que j'ai pu trouver :

- toutes nos idées viennent de notre pensée, de notre conscience, donc personne, à part nous, et encore, ne peut réussir à contrôler nos pensées. Donc pourquoi ne pourrait-on pas chercher à avoir des idées claires et distinctes ?
- mais même avec la meilleure volonté du monde, il doit être très difficile, voire impossible, d'atteindre totalement cette clarté et cette distinction des idées dans tous les domaines et toutes les circonstances.
- il doit également être impossible de maîtriser tous les domaines, ainsi que de trouver des idées dans tous les domaines et en toutes circonstances.
- d'après Descartes, une idée claire est "présente et manifeste un esprit attentif". Donc, selon lui, avoir des idées claires et distinctes équivaut à avoir un esprit attentif, et cela ne dépend que de nous de chercher à atteindre cette lucidité d'esprit, qui est d'ailleurs mieux pour nous-mêmes.
- les empiristes s'opposent aux rationalistes (comme Descartes), et donc nient de ce fait toute existence d'idées totalement claires et distinctes.
- nous n'avons en aucun cas le devoir et l'obligation d'avoir des idées claires et distinctes, c'est avant tout un choix personnel.

Qu'en pensez-vous ?

18

Lalande est un philosophe français, mort il y a une cinquantaine d'années.

19

LALANDE Vocabulaire technique et critique de la philosophie Éd. en deux volumes poche chez Quadrige/PUF.
Avec "Philosophie pour les Nuls", le Petit Robert, le Robert Historique et J. MARSEILLE Les bons chiffres pour ne pas voter nul en 2007 Éd. Perrin, ce sont les références de base, jamais trop éloignées de mon bureau.

Lol j'aimerais bien avoir tes références et les poser sur mon bureau  ! Je serais sans doute un peu moins bête !   

Hum bon STOP LA DEPRIM' ! 

Bonsoir, Lyo,

Tout d'abord, merci pour ta réponse. Mon sujet a du inspirer seulement toi sur tout le forum, puisque tu es la seule à m'avoir répondu... Enfin bref.

Tu me parles du Logos. Qu'est-ce que c'est (désolée, je suis vraiment "nulle" en philo) ?
Puis merci également pour ton éclaircissement sur les termes de la question, parce que j'avoue que je m'étais même pas demandé ce que tu m'as dis.
Merci aussi pour ton plan, c'est vrai qu'il est déjà beaucoup plus original qu'un plan dialectique.
Par contre, je ne comprends pas trop ta troisième partie... ?

Merci de me répondre, bonne soirée,

Cindy.

De rien de rien ! Je suis contente que ça ai pu t'aider et malheureusement moi aussi je suis "nulle" en philo étant donné que je n'ai pour l'instant jamais étudié cette matière (mais j'ai l'impression que je vais bien aimer).
Pour ma troisième partie je disais simplement que du peut-on absolu (en avoir la capacité) et du doit-on absolu (en avoir le devoir par je ne sais quelle injonction morale), on peut tirer une nuance et se dire qu'il est des domaines dans lesquels des idées confuses sont préférables, et inversement ! Je prenais pour exemple l'art où souvent les artistes n'ont pas d'idées claires mais marchent à l'impulsion et à l'instinct (et ainsi communique préférablement avec nous, ça nous émeut) et d'autre part je parlais de la science et de la plupart des raisonnements scientifiques dans lesquels il vaut mieux avoir des idées claires! Et c'est pourquoi cette dernière partie permet de traiter le morceau restant de ton sujet : "dans tous les domaines et dans toutes les circonstances" !

toutes nos idées viennent de notre pensée, de notre conscience, donc personne, à part nous, et encore, ne peut réussir à contrôler nos pensées. Donc pourquoi ne pourrait-on pas chercher à avoir des idées claires et distinctes ?

Pourquoi ne pas pousser en disant que même lorsque l'on croit avoir les idées claires elles sont peut-être en réalité très confuses et que dont que l'avis qu'on s'en fait (influencer par le monde extérieur et les modèles qu'il nous envoie [bon je sais pas si tu le sens, mais je dérive vers la psychanalyse lol]) est purement subjectif : "ça c'est une idée claire et ça non" mais en vertu de quoi ?...
Donc une idée clair/confuse n'a pas de sens, il faut remonter dans les définitions et trouver d'autres termes mieux à étudier (dsl j'ai pas le temps de fouiner maintenant, j'ai le bac blanc à réviser pour demain...)
Ainsi, peut-être qu'un raisonnement de ce style oourrait faire office de transition !

PS : au fait, pour ton introduction, j'aime bien le style et puis le ton et tout c'est vraiment sympa à lire, mais certains termes sont confus et maladroits (genre "vague et vaste" c'est mal choisi, n'essaie pas de faire d'allitération, vise plutôt la précision !! lol (les deux ensembles c'est la classe ))

Bsx