1

Questions sur les Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar

Bonjour à tous,
J'ai un devoir a rendre sur les Nouvelles Orientales de Marguerite Yourcenar et plus précisément sur " Comment Wang Fo fut sauvé ?".
Cette question se pose : Après avoir brièvement expliqué ce que l'empereur reproche au peintre, vous réfuterez son point de vue. Vous  prendrez des exemples dans tous les domaines artistiques (2 arguments au moins).
Voilà, c'est vraiment galère et je ne sais pas par quoi commencer, je n'ai absolument aucune idée sur le sujet !
Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Si tu as lu ces Nouvelles, tu dois sans problème pourvoir répondre à
Que l'empereur reproche-t-il au peintre ?
Ensuite : vous réfuterez son point de vue : donc vous donnerez des contre-arguments. Afin de trouver des exemples, il te faut d'abord établir ces contre-arguments, à partir du texte
Une fois que tu auras fait ce travail préparatif, on pourra t'aider pour les exemples

3

L'empereur reproche a Wang Fo la beauté de ses tableaux, irréelle et porteuse d'une grosse déception pour l'empereur. Celui-ci isolé jusqu'à lage de 16 ans est sévèrement punit d'une grosse déception; les tableaux de Wang Fo sont totalement faux a son avis. Il n'arrive pas a retrouver cette beauté qu'il a imaginé pendant tant d'années. L'empereur décide ainsi de lui crever les yeux et de lui couper les mains pour que le peintre de puisse plus continuer  a exercer sa passion.
Je refute que l'art est un moyen d'évasion venant de la Chine antique. C'est l'un des seuls moyens de l'époque (et meme actuellement) de liberté agréant le savoir, la beauté et la sincérité.
A partir de la je ne trouve pas d'exemples ni d'arguments.

Je ne vois pas la relation entre ta réfutation et les reproches de l'Empereur ; je te rappelle que tu dois prendre le contre-pied de ceux-ci

5

Que dois je faire alors ?
Je ne comprend pas...

Je t'ai dit par deux fois ce qu'il faudrait que tu fasses, qu'y puis-je si tu ne comprends pas ? je ne parle pas chinois

7

Le problème c'est que je ne vois pas quels contres arguments citer ?

Le contraire des arguments

9

ah oui ?
et quels sont ces fameux arguments ?

10

Les reproches de l'Empereur, dont tu as fait la liste....
Après avoir brièvement expliqué ce que l'empereur reproche au peintre, vous réfuterez son point de vue (à l'aide d'exemples dans le domaine artistique, mais des exemples qui réfutent le point de vue de l'Empereur)
Donc à toi de trouver...