1

Questions sur Albert Camus

Bonjour j'ai un questionnaire sur albert camus a faire et il y a quelque questions aux quelles je ne trouve pas de reponse   pourriez vous m'aidez :
Camus est il un auteur engagé ? justifiez
Quels genres d'écrits Camus a-t-il publié ?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Questions sur Albert Camus

Tu peux répondre à la question 2 sans difficultés, il te suffit de consulter une bibliographie de Camus
Et chercher Camus dans, par ex, wikipedia te permettra de répondre à la première
Tu crois quand même pas qu'on va faire les recherches à ta place ?

3

Questions sur Albert Camus

Camus est un écrivain engagé parce qu'il écrit par rapport à ces convictions et par rapport à ce qui se passe à son époque.
Pour faire simple, prenez l'exemple de la Peste.
Ce texte a été écrit pendant la seconde guerre mondiale.
L'histoire parle d'une résistance des habitants de la ville d'Oran en Algérie contre une maladie dévastatrice, qui frappe au hasard.
Dans le livre, les personnages les plus importants luttent tous à leur manière pour endiguer le fléau parce que de toute façon toutes les familles même ceux qui se sont planqués finissent par être touchés.
C'est donc bien l'affaire de tous.
En fait, vous transposez par rapport à la résistance au nazisme et vous avez votre réponse.
Voyez aussi la comparaison entre le socialisme défendu par Camus et la pièce Les Justes.
Bonne chance.

4

Questions sur Albert Camus

Et - surtout - Camus a écrit de très nombreux articles politiques particulièrement lucides et prémonitoires sur la situation d'alors en Algérie, sa terre de coeur. Consultez à ce propos la nouvelle édition dans la Bibliothèque de la Pléiade, formidable, irréprochable, qui reprend l'ensemble de ces articles, aussi bien publiés dans Combat que dans l'Express.
Camus est effectivement - à première vue - un auteur engagé. Il n'y a qu'à relire (voire réécouter) son discours prononcé lors de la remise du prix Nobel, en novembre 1957, où il affirme notamment qu'écrire est un acte qui "m'obligeait […] à porter, tel que j'étais et selon mes forces, avec tous ceux qui vivaient la même histoire, le malheur et l'espérance que nous partagions".
Il faut tout de même garder à l'esprit que Camus se méfiait du terme "engagé", auquel il attribuait une valeur idéologique bien évidemment contraire à ses conceptions d'écrivain... A nuancer donc, ce qui était le propre de Camus d'ailleurs, dans chacune de ses positions !