1

Lampedusa, le Guépard - Comment la mort est-elle représentée ?

bonjour a tous
je me presente, chloe, en terminale litteraire
voila notre prof de lettres nous a donne comme travail "comment la mort est elle representee? et quelle place occupe t'elle dans le livre ?
avez vous quelques suggestions ?
merci d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Et... quelles sont TES suggestions ?

3

pour l'instant j'avais pense a parler de la mort de bendico, le fait que le blason des salina reaparaisse en lui alors qu'il est lance en l'air par conceatta et qu'il reaterrit en poussiere, ca serait le dernier sursaut des salina je pense
sinon j'ai pense a parler de la mort de fabrizio mais je ne sais pas quoi dire de plus ...

Il y a déjà un mort dans les premières pages du roman....

5

c'est vrai, je n'y avais pas pense ...
ca rajoute une dimension de presence forte a la mort
penses tu que je peux parler du fait que la maison des salina est "morte" avant qu'angelica et tancredi ne visite chaque chambre ?

6

je ne peux pas trop t'aider sachant que je viens moi- même de le commencer mais comme j'ai pu lire dans un message précédent, il y a déjà le soldat mort dés le début de l' oeuvre et dont en reparle vers la 3eme partie il me semble. Ce personnage estmort un peu dans l' indiffèrence car personne ne le connaît
Voilà sinon pour l instant je n'ai pas encore rencontré d'autres morts.
Désolé pour le peu d'aide fournie.

La mort... j'ai eu ce sujet en classe, je pense pouvoir t'aider.

Réfléchit aux différents "types" de mort, enfin ses différentes représentations.

Tu as la mort "mort", avec le soldat dans le premier chapitre en effet. Mais il y a aussi la mort d'une classe, en l'occurrence l'aristocratie. Il y a aussi le rapport à la mort que Don Fabrizio a qui est intéressant, que tu peux opposer à d'autres personnages... tu peux aussi parler de la mort refusée pour Concetta dans le dernier chapitre... il y a plein de pistes comme ça à creuser...

En espérant t'avoir aidé.

8

vos suggestions m'ont franchement aide
merci de tout coeur
chloe

9

Salut

Moi aussi j'ai un devoir à faire sur la Mort dans le Guépard, j'ai à peu près trouvé mon plan, mais je me demandais si je pouvais aussi y inclure une partie sur les description de paysages mortuaire comme par exemple le jardin au début du livre avec le soldat mort, le voyage vers Donnafugata, la partie de chasse, etc.

Je ne sais pas si ça colle vraiment au sujet et je ne trouva pas tellement d'exemple non plus.

Merci de votre aide!

10

Oui la réflexion sur la mort du lapin dans la partie de chasse peut entrer dans ce cadre