31

Ai-je le niveau pour passer en première L ?

Zadek a écrit :
zimzim a écrit :

Pour ma part, je vais dire quelque chose de mal, beaucoup de littéraire vont me maudire, mais perso je suis allé en première L parce que j'étais passionné et je n'ai presque pas lu les livres du programme et pourtant j'en savais plus que les autres : internet je lis 6 résumés differents, le maximum de commentaire littéraire sur l'oeuvre, la biographie de l'auteur, je trouve pourquoi il a écrit l'oeuvre (par rapport a la période...)au bout du compte tu enrichis ta culture G et tu verra que c'est très interessant de faire un paquet de recherche (prend des notes)mais  lis quand même un peu 

Permets-moi de ne pas être en accord... La lecture est beaucoup plus enrichissante que la simple connaissance d'un vulgaire résumé. De plus l'un n'empêche pas l'autre ! Une fois le livre lu, il suffit de faire ta propre fiche lecture, pour laquelle tu feras des recherches en ce qui concerne l'auteur, etc.

Non, si tu veux de la culture, lis des classiques et - comme moi - lis-en beaucoup, c'est passionnant. Pour élargir tout ça, va au C.D.I. et consulte les divers documents en rapport avec ton cours, c'est important ! Les TPE sont une ouverture sur la culture également, je peux désormais affirmer en connaître pas mal sur la représentation artistique de Napoléon Ier !

Plaisanterie écartée, pour acquérir une culture, il faut être curieux de tout ! C'est le meilleur conseil que l'on peut donner. Vous avez rapidement évoqué la littérature concentrationnaire en cours ? Va voir ce que ton C.D.I. possède là-dessus, et peut-être trouveras-tu - comme moi - un superbe numéro du Monde Littéraire dédié à cette littérature de l'indicible...

Bref, fais tout par passion, et découvre par plaisir,
Zadek

C'est pas plutôt le Magazine littéraire ?

32

Polo a écrit :

C'est pas plutôt le Magazine littéraire ?

Oui, je pense aussi.

33