31

Ai-je le niveau pour passer en première L ?

Zadek a écrit :
zimzim a écrit :

Pour ma part, je vais dire quelque chose de mal, beaucoup de littéraire vont me maudire, mais perso je suis allé en première L parce que j'étais passionné et je n'ai presque pas lu les livres du programme et pourtant j'en savais plus que les autres : internet je lis 6 résumés differents, le maximum de commentaire littéraire sur l'oeuvre, la biographie de l'auteur, je trouve pourquoi il a écrit l'oeuvre (par rapport a la période...)au bout du compte tu enrichis ta culture G et tu verra que c'est très interessant de faire un paquet de recherche (prend des notes)mais  lis quand même un peu 

Permets-moi de ne pas être en accord... La lecture est beaucoup plus enrichissante que la simple connaissance d'un vulgaire résumé. De plus l'un n'empêche pas l'autre ! Une fois le livre lu, il suffit de faire ta propre fiche lecture, pour laquelle tu feras des recherches en ce qui concerne l'auteur, etc.

Non, si tu veux de la culture, lis des classiques et - comme moi - lis-en beaucoup, c'est passionnant. Pour élargir tout ça, va au C.D.I. et consulte les divers documents en rapport avec ton cours, c'est important ! Les TPE sont une ouverture sur la culture également, je peux désormais affirmer en connaître pas mal sur la représentation artistique de Napoléon Ier !

Plaisanterie écartée, pour acquérir une culture, il faut être curieux de tout ! C'est le meilleur conseil que l'on peut donner. Vous avez rapidement évoqué la littérature concentrationnaire en cours ? Va voir ce que ton C.D.I. possède là-dessus, et peut-être trouveras-tu - comme moi - un superbe numéro du Monde Littéraire dédié à cette littérature de l'indicible...

Bref, fais tout par passion, et découvre par plaisir,
Zadek

C'est pas plutôt le Magazine littéraire ?

32

Polo a écrit :

C'est pas plutôt le Magazine littéraire ?

Oui, je pense aussi.

33

Non, c'est la revue Le Monde, qui publie couramment une double page sur la littérature. Et je suis tombé, en parlant de la littérature concentrationnaire, sur une de ces "brochures" dédiée au "Comment dire la Shoah ?"... J'essaie de vous retrouver le nom exact de ce supplément

Zadek

P.-S. Nous ne sommes malheureusement pas abonnés au Magazine Littéraire 

34

Bonjour à tous,

Sachant qu'il y a un grand nombre de personnes suivant cette filière sur ce Forum, j'aimerai avoir votre avis à propos de mon passage en 1ère L l'année prochaine.

J'ai obtenu des moyennes convenables en Français (13,8), en Anglais (13,2), en Histoire (13,17) et en Espagnol (10,64).

Cependant, les matières scientifiques sont assez basses (de 6 à 9).

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

35

Je pense que tu pourras largement passer , même si tes notes en maths, physique et bio sont basses. De toute façon, on ne va pas en L pour faire des maths, et tes notes dans les matières littéraires sont tout à fait acceptables.

36

C'est une réponse qui me donne le sourire

Merci beaucoup, s'il y a d'autres avis, faites, je vous en prie

37

Quel est le niveau de ton lycée ? Plutôt un lycée bien coté, ou pas spécialement ? Parce que suivant le niveau, ils peuvent plus ou moins faire des difficultés quant au passage dans telle ou telle série, mais a priori je ne pense pas que ce soit le cas vu tes résultats.

38

Qu'entends-tu par bien coté?

39

Par exemple, si c'est un lycée qui a la réputation d'avoir de très bons élèves, ou d'excellents résultats au bac, enfin ce genre de choses.

40

Au contraire, c'est un lycée de province qui n'a pas des elèves qui ont beaucoup de bons résultats. La moyenne de ma classe n'est pas très haute (9 ou 10).