Ai-je le niveau pour passer en première L ?

OK merci, j'éspère aussi pour toi que t'aura un autre prof alors!!

22

ptilo a écrit :

OK merci, j'éspère aussi pour toi que t'aura un autre prof alors!!

Merci 

:)Bonjour,

Je suis en seconde et j'aimerais faire une première L.
J'aimerais avoir des conseils pour ce qui sont passés par là, je suis vraiment perdue...

Merci

24

Déjà, fais L si tu aimes vraiment ça.
Voilà, ça c'était le première chose, désolée, mais moi qui suis en TL je n'en peux plus des gens qui sont là par défaut.

Ensuite, du moment que tu as de bonnes moyennes, notamment en français, et en langues, c'est très bien.

Et la dernière chose... Lis.
Des classiques. Des un peu moins classique, mais lis. Parce que durant l'année (enfin, je parle de mon expérience, je ne sais pas si tout le monde a eu la même), il y a quand même pas mal de travail, et on ne pense pas tout le temps à lire des bouquins (classique j'entends). Et je sais que moi, ça m'a manqué pour le BAC.
Donc, par exemple, lis : Madame Bovary, de Flaubert, Au bonheur des dames, de Zola, et un peu moins classique : Des souris et des hommes de Steinbeck. Ces quelques livres pourront te fournir des exemples et t'aider à trouver des arguments, notamment sur tu es comme moi et que tu aimes les dissert' . Tu pourrais aussi lire du Pierre Loti, ou Primo Levi. Et un dernier pour la route (que j'ai adoré) Lambeaux, de Juliet.

Bon, je crois que je suis partie pour t'en dire des millions, donc je vais m'arrêter là.

Un dernier petit conseil. L'année prochaine, ne te dis pas : "j'en ai rien à faires des sciences, ect". Non, bosse les car ça peut rapporter vraiment beaucoup de points au bac, car c'est d'une facilité terrifiante.

Si tu as d'autres questions, tu peux me contacter ici, par mon blog, ou par message privé, je serais ravie de répondre à tes questions...

Merci VAndrews 

et j'aimerais savoir si je pourrais pas me centrer plus sur les langues en premiére ? ( exemple: anglais renforcé, je crois que c'est ça)

ptilo a écrit :

Oui, je parle de l'anglais renforcé. En fait je sais qu'en term on étudie un roman mais en 1ère on fait quoi exactement?

J'ai anglais renforcer, nous on fait des études d'extrait de roman bien approfondie. On approfondie la grammaire, voila en faite ça se résume à "on approfondie ce que l'on voit en cours normaux.

VAndrews a écrit :

Déjà, fais L si tu aimes vraiment ça.
Voilà, ça c'était le première chose, désolée, mais moi qui suis en TL je n'en peux plus des gens qui sont là par défaut.

Ensuite, du moment que tu as de bonnes moyennes, notamment en français, et en langues, c'est très bien.

Et la dernière chose... Lis.
Des classiques. Des un peu moins classique, mais lis. Parce que durant l'année (enfin, je parle de mon expérience, je ne sais pas si tout le monde a eu la même), il y a quand même pas mal de travail, et on ne pense pas tout le temps à lire des bouquins (classique j'entends). Et je sais que moi, ça m'a manqué pour le BAC.
Donc, par exemple, lis : Madame Bovary, de Flaubert, Au bonheur des dames, de Zola, et un peu moins classique : Des souris et des hommes de Steinbeck. Ces quelques livres pourront te fournir des exemples et t'aider à trouver des arguments, notamment sur tu es comme moi et que tu aimes les dissert' . Tu pourrais aussi lire du Pierre Loti, ou Primo Levi. Et un dernier pour la route (que j'ai adoré) Lambeaux, de Juliet.

Bon, je crois que je suis partie pour t'en dire des millions, donc je vais m'arrêter là.

Un dernier petit conseil. L'année prochaine, ne te dis pas : "j'en ai rien à faires des sciences, ect". Non, bosse les car ça peut rapporter vraiment beaucoup de points au bac, car c'est d'une facilité terrifiante.

Si tu as d'autres questions, tu peux me contacter ici, par mon blog, ou par message privé, je serais ravie de répondre à tes questions...

tu as raison, il faut lire (j'ai eut le même problème) mais surtout enrichi ta culture G, ça joue beaucoup... n'essaie pas d'apprendre seulement ce que tu as dans ton cahier, apprends plus que ce qu'on te demande ! Pour ma part, je vais dire quelque chose de mal, beaucoup de littéraire vont me maudire, mais perso je suis allé en première L parce que j'étais passionné et je n'ai presque pas lu les livres du programme et pourtant j'en savais plus que les autres : internet je lis 6 résumés differents, le maximum de commentaire littéraire sur l'oeuvre, la biographie de l'auteur, je trouve pourquoi il a écrit l'oeuvre (par rapport a la période...)au bout du compte tu enrichis ta culture G et tu verra que c'est très interessant de faire un paquet de recherche (prend des notes)mais  lis quand même un peu 

28

Ayaa a écrit :

Merci VAndrews 

et j'aimerais savoir si je pourrais pas me centrer plus sur les langues en premiére ? ( exemple: anglais renforcé, je crois que c'est ça)

Bien sûr que tu peux te centrer sur les langues. Comme tu l'as dit, tu peux aller en anglais renforcé, ou bien même en espagnol renforcé. Pour ma part, j'ai pris anglais.

Tu peux aussi prendre une troisième langue, comme italien. A part si tu as italien LV2, comme moi.

Mais pense tout de même à ton objectif premier : tu es en première, et le bac à la fin de l'année, c'est le français !

Merci pour tous vos conseils 

Je pense que je vais faire une premiére littéraire avec anglais renforcé parce-que j'aime beaucoup les langues en particulier l'anglais 

30

zimzim a écrit :

Pour ma part, je vais dire quelque chose de mal, beaucoup de littéraire vont me maudire, mais perso je suis allé en première L parce que j'étais passionné et je n'ai presque pas lu les livres du programme et pourtant j'en savais plus que les autres : internet je lis 6 résumés differents, le maximum de commentaire littéraire sur l'oeuvre, la biographie de l'auteur, je trouve pourquoi il a écrit l'oeuvre (par rapport a la période...)au bout du compte tu enrichis ta culture G et tu verra que c'est très interessant de faire un paquet de recherche (prend des notes)mais  lis quand même un peu 

Permets-moi de ne pas être en accord... La lecture est beaucoup plus enrichissante que la simple connaissance d'un vulgaire résumé. De plus l'un n'empêche pas l'autre ! Une fois le livre lu, il suffit de faire ta propre fiche lecture, pour laquelle tu feras des recherches en ce qui concerne l'auteur, etc.

Non, si tu veux de la culture, lis des classiques et - comme moi - lis-en beaucoup, c'est passionnant. Pour élargir tout ça, va au C.D.I. et consulte les divers documents en rapport avec ton cours, c'est important ! Les TPE sont une ouverture sur la culture également, je peux désormais affirmer en connaître pas mal sur la représentation artistique de Napoléon Ier !

Plaisanterie écartée, pour acquérir une culture, il faut être curieux de tout ! C'est le meilleur conseil que l'on peut donner. Vous avez rapidement évoqué la littérature concentrationnaire en cours ? Va voir ce que ton C.D.I. possède là-dessus, et peut-être trouveras-tu - comme moi - un superbe numéro du Monde Littéraire dédié à cette littérature de l'indicible...

Bref, fais tout par passion, et découvre par plaisir,
Zadek