Ai-je le niveau pour passer en première L ?

Bonjour!!
Je passe en 1ère L l'année prochaine, mes profs m'ont laissé passer avec 10.6 de moyenne annuelle en français, je voudrai savoir si avec cette moyenne j'allais pas avoir un peu de mal l'année prochaine... Et puis j'aimerai aussi savoir en quoi consiste exactement l'option anglais.
Si quelqu'un pourrait me répondre, ça serait gentil
Merci d'avance!
                                                                                              ptilo

12

Pour ma part, je n'aimais pas trop ce qu'on faisait en français quand j'étais en seconde, mais je suis quand même passée en 1°L (j'avais de bonnes moyennes tout de même). Et, surprise ! Ce que l'on fait en français en 1°L est totalement différent de la seconde je trouve ! Cela m'a parut vraiment intéressant, je me suis investie, j'ai eu de bonnes notes toute l'année... Tout cela pour dire que, peut-être que tu auras quelques difficultés à combler en arrivant, mais, si cela t'intéresse vraiment, tu y arriveras, avec du travail (personnel aussi !) et de la motivation .
Qu'entends-tu par "option anglais" ? Est-ce l'anglais renforcé ? Si oui, je pourrais t'aider, c'est ce que j'ai fait cette année et ce que je continue l'année prochaine en TL !

Oui, je parle de l'anglais renforcé. En fait je sais qu'en term on étudie un roman mais en 1ère on fait quoi exactement?

14

En 1ère, ça dépend... Tu peux être en cours avec des Terminale et étudier une oeuvre aussi. Nous, on a fait peu de choses (pas de prof, pas de remplaçant..) mais globalement c'était des études de textes littéraires plus poussées qu'en cours d'anglais "normal", des études de document inconnu, de la traduction, et des points de grammaire un peu plus compliqués.

Merci beaucoup pour vos réponses!!

A bientôt.

16

Le français en 1ère L n'a pas grand chose à voir avec celui de seconde, donc ça veut rien dire, ne t'inquiète pas...mais soigne bien cette matière .

Serait-ce possible que quelqu'un me conseil des oeuvres à lire pour cet été afin de bie me préparer à ma 1ère L.
Merci beaucoup!!!

18

Il y a déjà pas mal de conseils sur ce forum, mais voici quelques titres & auteurs, en vrac :

Pour le roman :
-Zola : germinal, l'assomoir, la bête humaine...
-Flaubert : madame Bovary, l'éducation sentimentale...
-Balzac : Eugénie Grandet, le père Goriot...
-Maupassant : Bel-Ami
-Diderot : Jacques le fataliste et son maître
-Laclos : les liaisons dangereuses
-Stendhal : le rouge et le noir
-Wilde : le portrait de Dorian Gray
-Cervantes : Don Quichotte
-Dostoïevski : crime et châtiment
-Camus : l'étranger

Poésie :
-Baudelaire : les fleurs du mal/Le Spleen de Paris
-Apollinaire : Alcools
-Rimbaud : Illumination
-Victor Hugo : les contemplations

-Autobiographie :
-Rousseau : les Confessions
-Charles Juliet : Lambeaux
-Nathalie Sarraute : Enfance
-JP Sartre : les mots
-Simone de Beauvoir : Mémoires d'une jeune fille rangée

Théâtre :
Molière : Dom Juan, le misanthrope, Tartuffe...
Corneille : le Cid, l'illusion comique...
Racine : Bérénice, Phèdre...
Marivaux : le triomphe de l'amour, l'île des esclaves
Ionesco : la leçon, la cantatrice chauve
Beckett : en attendant Godot
Camus : Caligula

Argumentation :
Voltaire : Candide, Zadig, l'ingénu...
La Fontaine : Fables

Voilà, j'ai essayé de regrouper par objets d'études...ça me parait être pas mal pour amorcer une 1ère L (la meilleure des filières! )
Bonnes lectures

Merci beaucoup Comateen!!

20

Cette année en 1°L option LV1 Renforcée, ce que l'on a fait ne m'a franchement pas plu, mais c'était à cause de la prof : elle nous faisais des cours comme en anglais "normal", on étudiait des textes, elle marquait son cours au tableau et basta. Ce n'étais vraiment pas intéressant. Mais je précise bien que c'est la "méthode" de notre prof, les autres profs sauront sûrement vous motiver et vous faire aimer l'anglais (renforcé). Je continue toutefois cette option l'année prochaine  en TL, en espérant que j'aurais un autre prof !