Ouverture dans la conclusion du commentaire composé

Je mets mon grain de sel : à l'oral, le candidat présente un texte qu'il a étudié, au sein d'un groupement et autour d'une problématique : il a les connaissances (normalement) pour faire une ouverture pertinente qui prenne tout son sens et parfois ouvre l'échange.
A l'écrit, je donne le même conseil que Frédéric : s'il vient à l'élève une ouverture vraiment pertinente parce qu'il a connaissance de cette oeuvre, cet auteur, ce courant, ou qu'il est capable de le rattacher à ce qui suit par exemple, oui l'ouverture est bienvenue. Mais dans combien de cas cela se produit-il ? Si aucune idée sûre et pertinente ne se présente, il vaut bien mieux se passer de cette ouverture.
Il est vrai que je lis parfois un bon devoir qui finit par une ouverture qui n'a aucun sens, qui est même parfois un peu "ridicule", parce que l'élève qui était peut-être par ailleurs un bon élève, a voulu plaquer à tout prix une ouverture qui ne lui venait pas naturellement. ça gâche un peu la dernière impression... Alors que s'il n'y en a pas, ça ne me gêne absolument pas.

32

Bonjour,

Si j'ai bien suivi, une ouverture pertinente,( comparaison avec une autre oeuvre, lien avec l'auteur ou le courant) peut tirer une note vers le haut, tandis qu'une ratée fait très mauvais ?

Personnellement je n'ai certes pas assez de maturité pour avoir un avis définitif, mais pour le moment ( pour prendre part au débat sur la place ou non d'une ouverture dans la conclusion) je dirai que oui il est intéressant d'en mettre une lorsque le candidat sait  rattacher le passage à une "chose" plus vaste de la littérature ! Cela montre ses connaissances littéraires et qu'il peut tirer "profit" de son analyse qui a été faite. ( Car c'est bien grâce à celle-ci qu'une ouverture est possible je pense !)

33

Bonsoir à tous,
J'ai une petite question: peut-on parler d'un autre livre, en conclusion de commentaire composé ?
Thanks. 

Bonsoir.

Bien sûr que oui, à condition qu'il ait véritablement un rapport avec le texte qu'on vient d'étudier.

35

D'accord, merci de ta réponse Jehan !

Bonjour,
J'aurais voulu savoir s'il était possible d'ouvrir sur un autre genre littéraire que celui étudié ou sur un autre art que la littérature (peinture, sculpture, etc) afin de montrer que le thème étudié n'est pas éphémère ou qu'il touche beaucoup d'artistes. On m'a dit que ça passait à l'oral mais qu'en est-il de l'écrit ?

Bonjour à tous,

Je passe très prochainement l'épreuve écrite du bac français, et je me posais une question.
Mon professeur m'a souvent dit qu'ouvrir sur une œuvre antérieure était un peu maladroit.
Bien qu'ouvrir sur une ouvre postérieure paraisse plus cohérent, je me permets de vous demander votre avis.

Je vous remercie !

38

Si ouverture il y a, il me semble que le plus important sera le lien pertinent que tu sauras établir entre le texte étudié et une autre oeuvre de l'auteur ou d'un autre auteur ou d'un autre domaine artistique.