1

Conseils pour préparer le Capes de lettres modernes

Je me suis inscrite au capes mais je ne sais pas par quoi commencer, pouvez-vous m'aider ? merci.

tout en même temps...

tu dois mener de front 3 choses :
-ta culture littéraire et ton aptitude à produire une dissertation littéraire à partir de tes connaissances
-une connaissance de la langue française de son origine à aujourd'hui, donc phonétique historique avec l'ancien français, grammaire et stylistique
-une langue vivante.

tout d'abord, afin de délimiter la culture que tu dois mobiliser, tu lis les rapports de jury, les annales, et les bulletins officiels du secondaire ; ensuite, une fois que tu as défini ton champ de travail, tu fiches : oeuvres, mouvements, genres, grandes questions, etc... ; en même temps que cela, tu travailles l'ancien français : Comment faire ? cela dépend de ton niveau : sémantique, morphologie, syntaxe et phonétique ? et la grammaire : les points précis de la grammaire moderne : la négation, les adverbes, les pronoms, etc, etc...

je sais que ce n'est pas trés clair, mais pour plus de précisons, il faudrait que tu nous donnes toi-même les manques qu'il te reste à combler vis à vis des différentes épreuves et les doutes que tu éprouves en particulier.

3

Bonjour,
J'ai une Licence de Lettres Modernes ( Sorbonne Nouvelle Paris III) Je me suis inscrit en Master et à l'IUFM Paris pour la préparation concours. Quels sont vos conseils ?
J'ai vu que les cours à l'IUFM sont groupés une matinée par semaine, c'est bien, mais pourquoi durent-ils jusqu'au mois de Mai ? alors que le concours est en Mars !
Merci d'avance

Probablement à cause des oraux qui sont après les écrits.

Bonjour Pitchka,

c'est étrange que les cours soient regroupés sur une matinée...Je suis inscrite à l'iufm, mes cours de préparation se dérouleront à Paris X, et je peux t'assurer qu'une matinée ne suffit pas! C'est un vrai emploi du temps sur toute la semaine. Je pense que tu devrais te renseigner à ce sujet, normalement tes cours auront lieu dans une fac, et tu auras un emploi du temps plus complet.

Les cours durent jusqu'à mai car après l'écrit il y a la préparation de l'oral qui a lieu fin juin-début juillet.

6

Merci Ondine,
en vérifiant, j'ai vu que c'était un complément à la formation du CAPES.
Donc si je comprends bien cela doit être un peu rude pour s'inscrire en Master en même temps. Vous , toi tu ne fais que la préparation CAPES ?

J'étais étudiante l'année dernière à l'IUFM de lyon. Les cours se répartissaient le lundi après-midi et le vendredi (matin et après-midi) pour les cours à l'IUFM ne concernant que l'épreuve sur dossier, sachant que c'était des modules et que je n'avais pas cours toutes les semaines.
En plus de cela, j'avais des cours à la faculté Lyon 2 le mardi et le mercredi toute la journée pour préparer les écrits et les oraux. La formation continue donc jusqu'en mai pour ceux qui ont été admissibles même si les cours d'oral débutent en début d'année. En ce qui concerne une double formation master+préparation au capes: c'est un peu chaud mais dans ma faculté certains cours de master sont aussi inscrits pour le programme du CAPES... Donc ton emploi du temps n'est pas trop surchargé (tout est relatif).
Voila j'espère avoir pu t'aider

8

merci Ouinane
comment s'est passé le capes ?
Peut on redoubler dans un IUFM ou peut-on s'inscrire dans un autre IUFM ?
merci de vos réponses

Moi j'ai choisi de faire mon master I cette année et de passer mon capes l'année prochaine. Avec la réforme LMD, les programmes de Master sont plus conséquents, en plus du mémoire de 60 pages, il faut rendre des dossiers et suivre des cours, il est donc difficile de préparer le capes en même temps.

Je connais des gens qui l'ont fait, ce n'était pas évident. Il faut parvenir à faire ton emploi du temps, à suivre tous les cours, à rendre les devoirs des deux côtés... et à faire le mémoire. Il m'a donc semblé plus judicieux de faire l'un après l'autre plutôt que les deux en même temps.

Il me semble que tu peux redoubler dans le même iufm, mais le mieux n'est-ce pas de mettre toutes les chances de ton côté pour avoir ce concours du premier coup?

Tout dépend aussi de ta capacité de travail, il faut que tu sois très bien organisée et prête à travailler à 100 pour cent si tu veux préparer les deux en même temps, et que tu aies déjà un certain niveau en littérature générale (c'est à dire que tu aies déjà lu des critiques et fait des dissertations générales, en prépa par exemple).

10

merci Ondine de tous ces bons conseils.
Je continue d'y réfléchir activement.