Conseils pour préparer le Capes de lettres modernes

Ma fac actuelle a l'air de préparer cette certification, mais je n'y serai normalement plus l'an prochain car elle ne prépare pas à l'agrégation. Mais l'autre fac que je vise semble former au C2i2e. M'enfin, je préfère me renseigner un peu sur le C2i2e et ses modalités de validation avant d'être un peu prise par le temps à la rentrée 2012-2013... 

32

Paradoxalement, je suis tenté de te conseiller de ne pas te renseigner sur les modalités de validation. En effet, elles diffèrent suivant les institutions habilitées à délivrer la certification. La contrainte est d'évaluer toutes les compétences codées (A, B, C, etc.), mais la forme de cette évaluation peut varier. A Grenoble, par exemple, une mise en situation est nécessaire, mais ce n'est pas le cas partout. Mieux vaut donc ne pas tirer de plans sur la comète et se contenter du théorique avant de savoir à quelle sauce tu seras mangé.

Ceci étant dit, si j'ai bien compris, le taux de réussite au C2i2e est assez élevé (75% ?) et les candidats les moins compétents en informatique ont toutes les chances d'obtenir leur certification. La difficulté est très loin d'être aussi considérable que celle du CLES2, pour comparer avec l'autre certification exigée. Avec des bases raisonnables en didactique, tout cela ne devrait pas poser de problème.

33

En ce qui concerne la préparation au capes, les conseils du Canard me semblent plus qu'avisés. Il faut également parvenir à cerner ses propres lacunes, afin d'accentuer les efforts sur les domaines les moins maîtrisés.

A propos du C2i2e, pour le passer cette année, je confirme qu'aucune préparation n'est vraiment possible, dans la mesure où les exigences varient selon les matières et selon les établissements délivrant la certification. A la limite, avoir parcouru les textes officiels (programmes de collège et de lycée, socle commun, histoire des arts, B2i) permet de gagner un peu de temps le moment venu (et encore). En ce qui me concerne, la préparation se fait à distance (plate-forme informatique) : un mini-cours avec des liens à explorer, puis un questionnaire ou une activité à réaliser. Ce n'est pas très dur, mais c'est vite chronophage... Avoir une idée de l'intérêt des TICE pour l'enseignement, et de l'usage qu'on peut en faire, peut éventuellement aider, mais je ne vois pas comment se préparer autrement...

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum. J'enseigne le latin et le grec ancien en tant que contractuelle dans un collège de la région parisienne. Je compte préparer le CAPES de Lettres Classiques  l'année 2012-2013 (le passer alors en novembre 2013) et j'aimerais savoir s'il y a d'autres personnes qui s'intéresseraient à travailler ensemble quelques jours dans la semaine. Je sais bien qu'il n'est pas facile de passer toute la journée tout seul devant un livre et j'avoue que moi-même j'ai perdu un peu l'habitude. Si vous êtes partants, n'hésitez pas à me contacter!

Bonne journée à tous,

Veni

35

Bonjour à toutes et à tous,

Le concours du capes ayant été avancé, je le passe dès cette année. Auriez-vous quelques conseils à m'apporter ? Des références d'ouvrages intéressants ou autres ?

Merci par avance.

36

Jette un œil dans le Toursel Vassevière, chez Armand Colin, dans le genre anthologie de textes critiques, c'est pas mal.

37

Je t'ai répondu un pavé sur l'autre post, celui sur l'admissibilité...

38

Merci, j'essaierai d'y jeter un œil prochainement.

39

Bonjour à tous,

En M1 recherche l'année prochaine et après avoir suivi une Licence de Lettres Classiques, je souhaite passer le CAPES de Lettres Modernes en 2016.
Je me suis déjà renseignée sur les épreuves, les exigences attendues, etc et maintenant il me faut commencer à m'y préparer sérieusement, mais j'avoue ne pas vraiment savoir comment m'y prendre ni par où commencer.
        J'ai donc prévu de lire et relire les "incontournables", de me plonger dans des anthologies littéraires, de me mettre sérieusement à l'ancien français et de me confronter aux ouvrages purement critiques.
         Auriez-vous des conseils pour bien préparer toutes les épreuves par soi-même ? Des ouvrages qu'il faut avoir ? Un programme à suivre ? Bref, je suis ouverte à absolument tous vos conseils pou préparer au mieux ce concours.

Merci d'avance pour vos réponses !

40

Donner des conseils est toujours une gageure ... Tant pis ... Le mien ... 
Consulter le plus possible de livres de classe récents (avec livret du professeur) pour les troisièmes et les classes de seconde et première.
(Il y en a des caisses pleines à Emmaüs dans ma région)