21

Conseils pour préparer le Capes de lettres modernes

Le contenu académique apart, t'es-tu demandé quelles sont les qualités personnelles, intellectueles et psychologiques d'un bon professeur? Les as-tu?

22

Bien sûr: quelle question !

23

Capucinne62 a écrit :

Bien sûr: quelle question !

Tu sais, il y a tellement de rêveurs littéraires.....et le monde de l'enseignement est dur.

24

C'est vrai qu'il y a beaucoup de rêveurs littéraires, comme tu dis, mais je ne fait pas partie de ce groupe là. J'ai la tête sur les épaules et je sais mener ma barque. Le Capes n'est qu'un vague projet pour mes années futures. Ce que je veux maintenant, c'est être journaliste.
Et en effet, l'enseignement est un univers très difficile. j'en sais quelque chose: mes parents sont profs tous les deux. Cela dit, quand on est passionné par ce métier, on l'est !

25

Bonjour, en vue du Capes, j'aimerais organiser au mieux durant ces vacances d'été.
J'aurais besoin de conseils pour ce qui sont déjà passé par là. Quelle idée, quelle marche à suivre pourrais je entretenir afin de maximiser mon temps et avoir une bonne organisation ?
Merci par avance.

26

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J’aimerais à présent savoir comment peut-on intégrer dans nos cours de français en tant que futur, des outils technologiques comme des rétros projecteurs  ou des documents sonores de manière efficaces

27

Bonjour c.h.a.y69.

Je te recommande le site Eduscol, qui recense des pratiques utilisant les TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées.
Tu peux choisir par niveau, discipline, activités, outils... Ca devrait te renseigner et te donner quelques idées !
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lettres/index.php

28

Pour la préparation au CAPES :
Je n'ai pas compris à ton message si tu passais le CAPES à la prochaine session (en novembre 2012 donc) ou bien si tu commençais la préparation (pour la session 2013). Comme la première hypothèse est celle du cas le plus urgent, j'adapte mes conseils en conséquence.

La réforme modifie en profondeur le CAPES et, à mes yeux, les bons moyens de le préparer. La division en deux épreuves de même coefficient à l'écrit invite à faire des calculs de rentabilité un peu plus rationnels qu'auparavant, lorsque l'on pouvait aisément se reposer sur des compétences acquises dans la durée en langue vivante et en latin. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose ; disons que l'on sait un peu plus clairement à quoi s'attendre et, évidemment, les compétences évaluées sont plus en rapport avec le poste.

Dans ces circonstances, l'ancien français me parait être la matière à privilégier pour l'écrit. C'est celle pour laquelle le travail apportera le plus certainement et le plus rapidement des points. La phonétique historique et la morphosyntaxe sont des domaines de fiches et d'apprentissage. Ce ne sont pas les manuels qui manquent (Zink, Joly) et, s'ils ont tous de sérieux défauts, ils demeurent tout de même relativement praticables. La traduction est complètement aléatoire et il ne me semble pas nécessaire de beaucoup s'y attarder : garder une lecture régulière de l'ancien français (quelques pages par jour) devrait suffire. Pour le vocabulaire, la tâche est titanesque et si tu ne l'as pas déjà commencée, il est trop tard pour l'entreprendre (encore une fois, ce n'est pas grave).

Côté langue moderne, les points se gagnent un peu moins vite, mais ici aussi, l'étude est vite profitable. Je te conseille de pratiquer la grammaire de Delphine Denis et d'Anne Sancier-Château (familièrement la Denis-Sancier), qui est la plus adaptée aux exigences du concours et beaucoup plus claire, pour un candidat, que la Grammaire méthodique du français (qui reste néanmoins une référence complémentaire). Si tu connais déjà bien ta grammaire, alors (et alors seulement), jette un coup d'oeil au Précis de grammaire pour les concours de Dominique Maingueneau, un ouvrage beaucoup plus ardu qu'il n'y paraît au premier abord, mais qui peut t'aider à te distinguer en offrant des perspectives nouvelles.

Pour la stylistique, il existe de nombreux manuels de stylistique, qui proposent des textes et des exemples de plan. Ce type d'entraînement me semble la bonne voie à suivre : prendre des textes, essaye de faire les plans les plus grammaticaux possibles, confronte avec un(e) camarade ou un manuel. C'est ici une question d'entraînement. Les compétences des candidats n'étant pas toujours brillantes dans ce type d'épreuves, c'est une excellente occasion de se distinguer.

Pour la dissertation de littérature générale hors programme, je crois qu'il est temps d'arrêter de lire et de commencer à réfléchir. Encore une fois, je préconise l'entraînement sur des sujets types, que tu peux trouver à deux endroits : dans les archives des sujets du CAPES de Lettres Modernes et du CAPES de Lettres Classiques ainsi que dans celles du concours de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm (Paris). Tu trouveras ces sujets, et les rapports du jury idoines (qui peuvent faire office de correction) sur Internet. Un ou deux sujets par semaine (je parle de construction du plan) me parait un bon rythme. Tu verras très vite qu'il y a des questions récurrentes.

Pour le C2i2e :
Tu trouveras tout ce que tu as toujours voulu savoir sur cette certification et même le reste sur ce netvibes : http://www.netvibes.com/c2i2e-preparation#C2i2e

Merci pour le lien sur le C2i2e ! Parce que quand on est en master recherche, on ne sait pas trop à quoi s'attendre...

30

Ton IUFM (ah ah ah !) ne te propose pas de formation ?