11

Conseils pour préparer le Capes de lettres modernes

Bonjour,
je compte passer le capes de lettres modernes d'ici quelques années. Pour plus d'explications, allez voir sur ce lien:
https://www.etudes-litteraires.com/foru … ation.html
Et je souhaite savoir comment le préparer. Je vois beaucoup de personnes ayant des conseils pour le passer d'ici un an. Mais pas de conseils pour passer ce concours dans quelques années: en auriez-vous svp?

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt j'espère

Capucinne

12

Bonjour !

Je pense que ce qu'il faut surtout c'est lire, lire, lire: lire et relire les classiques, connaître la critique et son évolution . Une culture littéraire s'acquiert sur plusieurs années et l'année de préparation au capes est trop courte pour pouvoir tout lire.
Je pense qu'il faut aussi rester en contact avec l'ancien français pour ne pas avoir à tout recommencer dès le début et avec la langue choisie. Plus on est à l'aise, moins cela demandera de temps pour se remettre dans le bain. Je prépare le capes cette année et je me mords les doigts de ne pas avoir assez lu pendant mes années de licence car le facteur temps est bien le plus grand "ennemi" : il faut acquérir un maximum de savoir en un minimum de temps donc autant commencer le plus tôt possible ... après cela reste des conseils de candidate, peut-être qu'un prof verrait la chose autrement. Bon courage !

13

Merci beaucoup pour ta réponse, tes conseils sont vraiment très intéressants.

14

Bonjour capucinne,

Je suis assez d'accord avec ce que dit clairon, il faut lire, surtout des critiques parce que ce n'est pas ce qu'on connaît le mieux, des classiques parce qu'on est des littéraires avant tout. Pense aussi aux anthologies de littérature, ça permet de replacer les choses rapidement et de donner des idées de lecture ou une vague idée de certaines oeuvres parce qu'on ne peut pas tout lire.
Accroche-toi à l'ancien français, fais-toi des fiches réutilisables, et pareil en grammaire ! Mine de rien, ce sera ça de gagné et surtout, crois en toi !

15

Pour avoir une vue d'ensemble très complète de la littérature française du Moyen-Age au XXe siècle, je vous conseille de regarder (et de vous procurer, si possible en occasion, parce que c'est cher) les manuels de littérature type collection Mitterand (en 5 volumes).

Et pour la critique, il y a un site pas mal sur la recherche en littérature : fabula.

Enfin, peut-être que vous connaissez déjà tout ça mais ça peut toujours servir à d'autres. 

16

Merci à tous pour vos réponses.

nuageis: ce que tu dis semble très juste. Ce n'est pas facile de croire en soir quand son avenir est totalement incertain... Mais bon, j'essaye de me laisser une porte de sortie avec le Capes. Pour l'instant, je me suis fait des cahiers (4), un cahier correspondant à une matière écrite du Capes.
Et je me suis fait une liste de livres à lire pour le mois d'avril. J'ai commencé "Au bonheur des dames" il y a 3 jours. A chaque fois, je me ferai une fiche de lecture et je vais bosser à fond l'histoire littéraire avec les Lagarde et Michard.

Polo: merci aussi pour tes conseils. j'ai déjà les Lagarde et Michard, ils étaient à ma mère et elle me les a donné. Donc j'ai déjà ça de moins à acheter...

17

Bonjour Capucinne,

La confiance en soi est ce qui m'a toujours le plus fait défaut et ça continue. Je sais donc de quoi je parle. C'est ridicule pour quelqu'un qui était major de sa (toute petite, soit) promo en licence, non ?

Ne te décourage surtout pas, surtout si tu as le temps de voir venir. Profite de ce temps mais n'oublie pas le plaisir en chemin. 

18

En effet, c'est bien dommage que tu ais si peu confiance en toi alors que tu sembles très bien t'en sortir !
Moi, je démarre mes révisions pour le Capes dès aujourd'hui. Ca me servira aussi pour ma licence puisque je vais bosser la méthodologie de la dissertation.Mon programme de révisions de ce matin:

Capes:

-j'ai pris connaissance des généralités du concours
-lecture de divers conseils et méthodes
-j'ai commencé la lecture d'Adophe

Licence:

-révision de mes cours de littérature comparé
-révision des verbes irréguliers d'anglais

19

Eh bien, quel programme ! 

Pour ma part, je vais de ce pas finir de goûter une journée de vacances bien méritée après une semaine d'épreuves d'agrégation et avant une autre de préparation de séquences pour mes petits schtroumpfs.

20

Voila, j'ai fait deux fiches bristol: une sur la littérature d'inspiration religieuse et une autre sur le naturalisme.