1

Chances de réussir le Capes sans licence de lettres ?

Bonjour à tous !
Je suis nouvelle j'espère que je ne fais aps l'impasse sur une éventuelle case présentation ..comme dans certains forums ...?
Toutefois pour ceux que ça interesse j'ai 23ans, et je suis en deuxièmre année de sociologie.
Vous devez sans doutes savoir que je suis dans une filère plutôt limitée en termes de débouchés.
Pourtant je trouve la sociologie très instructive ! Mais voilà je cherche desespérément ce que je pourrais faire de ma vie ..!
Alors récemment .. à plusieurs reprises je me suis imaginer dans l'enseignement. J'ai toujours beaucoup aimé la langue française et la littérature, même si je ne suis pas une experte ! Voyez vous un hic quelque part ?
Eh bien, ma question est simplement de savoir si sans avoir une licence de littérature, on a des chances de réussir le CAPES, ?
Y a t'il des gens dans mon cas actuellement ou qui s'y sont trouvés ?
Qu'en pensez-vous ?

...J'espère que vous aurez la gentillesse de me répondre !

A bientôt

Chances de réussir le Capes sans licence de lettres ?

Le CAPES lettres sans passer par la case licence ? c'est impensable

Chances de réussir le Capes sans licence de lettres ?

Non seulement tu n'as aucune chance de réussir le concours, mais tu n'as surtout pas le droit de t'y inscrire  La licence est obligatoire pour pouvoir concourir . Actuellement...

Car il est question que CAPES et Agrégation soient supprimés d'ici peu.

Chances de réussir le Capes sans licence de lettres ?

En effet, il faut la licence dans tous les cas ou un diplôme équivalent.

A moins que... :
"Dispenses de diplôme
Les mères et les pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de titres ou de diplômes."
Ce qui n'est pas ton cas, j'imagine...

Une réorientation en L3 Lettres modernes serait peut-être possible ? C'est à négocier avec les facs directement, à mon avis. Tu risques en revanche d'avoir pas mal de choses à rattraper.

Bon courage pour la suite,

Chances de réussir le Capes sans licence de lettres ?

Il faut en effet une licence, mais pas obligatoirement une licence de littérature : tu peux très bien te présenter au CAPES de lettres modernes avec une licence de sociologie.
Le problème c'est que ce sera très dur pour toi : au CAPES il ne sufit pas d'aimer la littérature. Même pour ceux qui ont une licence, voir un master de lettres modernes c'est très dur.
Par exemple, tu n'as jamais fait d'ancien français, et il faudra que tu étudies une oeuvre entière en moyen français. Ce n'est pas impossible mais il faudrait t'accrocher.
Si tu tiens à l'enseignement, tu peux essayer instit : le programme ne demande pas une spécialisation dans une matière particulière. Il y a aussi la possibilité de tenter le CAPES de documentation, très difficile, mais accessible à toutes les filières.
Quoique tu choisisses, il faut passer par l'IUFM, ou par une préparation avec le CNED. Car il est quasiment impossible de préparer seul un concours de l'enseignement.

6

Chances de réussir le Capes sans licence de lettres ?

Biensur je m'attendais un peu à ce genre de réponses ..Autant dire que je n'ai aucunes chances . :-(
En revanche quand je dis "sans licence" c'est précisé de lettres, de littérature. Mais je compte aller au bout de ma licence de socio, je n'ai pas fait deux ans pour rien.
Je vais prendre encore mon temps pour réfléchir.
Mais j'ai une ou deux autres questions :

_Les mères avec trois enfants qui n'ont pas le diplome minimum, auraient plus de chances de réussite qu'un autre qui a un bac+3 autre que lettres... ?

_Et est-ce possible de combiner une L3 de ma discipline plus d'entrer en première année de lettres modernes ?

_Si c'est possible, est-ce que ça vous paraît incongru ?

Merci pour vos réponses !

Chances de réussir le Capes sans licence de lettres ?

La double licence, je connais des amis qui le font, et en lettres c'est faisable. C'est prenant mais faisable.

Comme le dit nadja, tout seul, c'est impossible.

Sinon, tu pourrais d'abord terminer ta licence de socio, éviter le L1 où c'est plein de monde (à Paris en tout cas) et faire valoir ta 1ère licence pour demander à entrer directement en L2 par exemple (en L3 j'y crois moins). Ce sont là des choses qui se négocient au cas par cas avec les facs, avec les départements, les UFR concernés. Tu pourras peut-être être dispensé de cours de langues par exemple, ce qui est déjà un gain de temps. Si tu peux avoir la garantie d'une entrée directe en L2, tu serais plus serein, je pense, en faisant une chose à la fois. Donc il faut s'adresser directement à ta fac.

Si tu es pressée, il y a la solution de la préparation avec le CNED.

Concernant les "mères...", je ne saisis pas très bien le sens de ta question. C'est une exception qu'on leur fait au niveau administratif, pour des gens qui (j'imagine) n'ont pas pu finir leurs études parce qu'ils ont préféré avoir une famille. Si ces personnes ont plus de chances, je ne le pense pas, mais tout est possible ! (on peut imaginer quelqu'un avec une grande culture littéraire, une aisance dans la prise de parole...)

Chances de réussir le Capes sans licence de lettres ?

je voudrais répondre à Pomme et la rassurer un peu car je trouve que vous êtes tout de même peu encourageant!
J'ai 35 ans, j'ai un DESS de droit, cela fait maintenant trois ans que j'enseigne le français (je suis vacataire) dans un lycée français à l'étranger (Maroc) alors que je n'ai pas le Capes et pas une licence de lettres! Cette année j'ai décidé de passer le Capes et crois moi je suis sûre que l'on peut y arriver même sans avoir fait d'étude de lettres il suffit seuleument de travailler, travailler et encore travailler!!!!!! Mais cela ne veut pas dire que c'est facile!
Alors je te souhaite bonne chance et bon courage, si c'est ce que tu veux faire tu y arriveras à force de travail.

Chances de réussir le Capes sans licence de lettres ?

On peut fort bien réussir le Capes de lettres modernes sans avoir la licence de la discipline : il faut par contre se débrouiller pour en avoir le niveau ! (et même un niveau bien supérieur, celui qui est attendu au concours). Si un licencié de mathématiques parvient, par des lectures perso, un certain talent, de la persévérance, etc. à développer un très bon niveau universitaire en lettres, rien ne l'empêche de décrocher le Capes de lettres. Au passage, je connais deux personnes issues d'un cursus universitaire de philosophie qui sont devenues certifiées de lettres modernes.