Influence de Tokio Hotel sur l'apprentissage de l'allemand

Dans le cadre de la formation préprofessionnelle aux métiers de l’enseignement, proposée par l’UFR des Sciences du Langage, je souhaiterais faire une enquête dans le but d’analyser « l’influence sur le choix de l’apprentissage de l’allemand liée à un groupe de musique (Tokio Hotel) ». Le questionnaire ci-dessous me permettra de répondre à cette question. Merci par avance, de m’avoir accordé votre temps.

Sexe :…………              Age :………….                     Classe………

1. Quelles langues apprends-tu au collège ?
LV1 :……………….
LV2 :……………….

2. Quels sont les facteurs qui ont pesé pour toi dans le choix de ta LV1, LV2 ? (tes envies, tes
        préférences, tes arguments, tes motivations)
……………………………………………………………………………………………………………………

3. Es-tu satisfaite du choix  que tu as fait ?

4.Est ce que tu aimerais apprendre une autre langue ? Laquelle et pourquoi (tes envies, tes
        préférences, tes arguments, tes motivations)?

5. Comment envisages-tu d’apprendre cette autre langue ( cours particulier, Internet, correspondance…)

6. Quelle a été la part de tes parents dans le choix de ta LV1 ou LV2 ? (leurs conseils, préférences, arguments)

7. Qui a pris la décision finale dans le choix de la langue ?

8. Est ce que tu aimes apprendre l’allemand ? Pourquoi ?

9. Pratiques-tu l’allemand hors de l’école ? Si oui dans quel but ?

10. Quelle est ta relation avec la langue allemande depuis Tokio Hotel ? ( motivation en classe, évolution des notes, point de vue sur la culture…)

11. En classe, ton professeur utilise t’il des documents ou supports en relation avec Tokio Hotel ? Si oui      lesquels ?

2

Je trouve cela vraiment incroyable comme Tokio Hotel influencent les étudiant(e)s en France - beaucoup plus qu'en Allemagne même, me semble-t-il.

Mais il faut que je fasse, ici et maintenant, un grave aveu: J'ai commencé à m'intéresser à la langue française quand j'ai écouté une chanson de Lolita Alizée à la radio allemande - et depuis j'aime le français!!!

9. Pratiques-tu l’allemand hors de l’école ? Si oui dans quel but ?

Bonne question

detewe89

detewe89 a écrit :

Je trouve cela vraiment incroyable comme Tokio Hotel influencent les étudiant(e)s en France - beaucoup plus qu'en Allemagne même, me semble-t-il.

Oui, c'est vrai que c'est fou ce que les collégiens peuvent être influencés par un groupe de musique... Je suis en Terminale, et lorsque j'étais en Sixième, il n'y avait pas autant de germanistes du tout... !!

Rammstein ne doit pas y être pour rien non plus... Pourquoi ne pas élargir l'enquête ?

5

En Allemagne, on en a déjà marre! Il ne faut qu'entendre le nom du groupe et plus personne n'écoute... (chacun les trouve épouvantables - on ne sait même pas s'il s'agit de femmes ou d'hommes quand on voit Bill!!!)

Il nous faut toujours rire pendant le cours de francais puisque notre prof semble les aimer - ridicule!

Ce qui m'intéresserait: Écoutez-vous également de la musique allemande parfois? Y a-t-il des chanson à la radio? Si oui, quels? Qui est, (à part Tokio Hotel), connu chez vous?

detewe89

cerisia a écrit :

Rammstein ne doit pas y être pour rien non plus... Pourquoi ne pas élargir l'enquête ?

Je suis d'accord, mais j'écoute moi-même Rammstein et d'autres groupes allemands depuis un bon bout de temps, et je n'ai pas pris allemand pour autant...

Écoutez-vous également de la musique allemande parfois? Y a-t-il des chanson à la radio? Si oui, quels? Qui est, (à part Tokio Hotel), connu chez vous?

Rammstein continue à avoir du succès auprès de certains ados en France, Tokio Hotel touche plutôt les filles , enfin le groupe Killerpilze commence à être connu. Mais c'est plutôt par le  le bouche à oreilles , et le partage des musiques  Pas obligatoirement par les voies officielles ( radios).

8

Si autant d'ados se mettent à l'allemand, je dis que ça ne peu pas faire de mal! Après, dans quel but... Mieux vaut être motivé pour une langue qui servira peut-être plus tard que passer 3h par semaine à rien faire du tout! Et puis, ça va peut-être ouvrir des vocations 

Je pense que l'influence de ce groupe reste assez dérisoire. Quand on évoque la langue allemande, on a beaucoup de réactions négatives, les 2 qui reviennent le plus sont:
1. C'est pas joli.
2. C'est difficile.
Ce groupe est un effet de mode, et comme la mode se démode, la langue ne jouira pas d'une meilleure réputation sur le long terme.

D'autres ont un avenir encore doré pour longtemps, l'italien qui figure en tête du classement des plus belles langues selon la plupart des gens .
J'aimerais simplement un jour savoir si on se base sur la langue uniquement(sonorité, intonation, accent) ou l'image que véhicule le pays, ses habitants et leur culture.