1

Le nom dans Roméo et Juliette de Shakespeare

Bonjour tout le monde.

Je suis moi aussi en TL, et j'ai le même sujet à traiter.
J'ai déjà mon plan ;

I. Le nom, représentant et origine de la haine des deux familles
II. La symbloique des noms
III. La réfléxion philo. de Shakespeare à propos de l'importance du nom, porteur d'identité

Pour le symbolique des noms, je pensais à l'éthymologie du nom de Juliette ( july, jewel, référence au soleil ), de Roméo ( pélerin ), de Benvolio ( le bienveillant ) mais je trouve que ma 2nde partie reste légère, auriez vous d'autres pistes à me proposer ?

Merci d'avance 

3

Ton plan me semble assez bon , même si les deux premières parties pourraient être mises ensemble. Mais d'abord problématisons :
Quelle est l'importance du nom dans la tragédie de Shakespeare et est il porteur d'identité? quelque chose du genre...
Il faut selon moi regarder le nom sous toute ses coutures dans la pièce, aussi bien au niveau du genre théâtrale en lui même que de l'intrigue et du point de vue (à supposer) de l'auteur. Ainsi on peut peut-être poser le problème de l'identité dans la pièce...

Moi j'aurais fait une première partie en soulignant le nom d'un aspect théâtrale et symbolique :

I - En théâtre les personnages ne sont que des noms :
identité et profil psychologique épurés, personnages symboliques (Tybalt=haine ; nourrice=comédie) ou définis par leur fonction dans la pièce (frère Laurent=instrument aveugle de la fatalité) et dont la signification est révélé par leur nom (Juliette, Tybalt) En somme les personnages de théâtre n'ont pas vraiment d'identité propre et aussi complexe que dans la réalité (d'autant plus que le jeu n'est pas feint mais assumé comme tel) voir aussi les passages comiques d'autant plus révélateur sur ce propos

II - Et pourtant l'identité des personnage est importante, en tant qu' appartenance à une famille à travers le nom porteur de la fatalité :
R&J portent le poids de l'hérédité, de leur nom qui les condamnent à cacher leur amour. La rivalité entre les deux noms Capulet et Montaigue est l'élément déclencheur de l'intrigue, et aussi ce qui doit être réglé! en effet on ne cherche plus à la fin à autoriser l'amour des défunts amants, mais le retour à l'ordre passe par l'apaisement du conflit familial. Le nom est même désigné comme une arme par Roméo ("gun"). J'ai pas besoin de développer plus c'est facile...

III - On débouche sur une réflexion (presque) philosophique sur le problème de l'identité, existe-t'il véritablement une identité par le nom? :
La pièce amène à se poser une réflexion sur le concept de nom : Voir ce que dit Juliette à ce propos : "Ce que nous nommons rose […] sentirait aussi bon", question de la correspondance entre le nom et l'identité, le signifiant correspond il vraiment au signifié. Ou encore ce que dit Roméo en demandant ou loge son nom : notre nom fait il partie de nous, dans le sang... ou est il une substance à part qui nous colle, peut on vraiment se détacher de son nom : lorsque Roméo renie son père et son nom pour Juliette, et se rebaptise "amour", il perd son identité, il ne sait plus comment se désigner... Le nom est ainsi en quelque sorte une mauvaise fatalité, en chacun de nous, une marque indélébile qui ne correspond pas forcement au mouvement de notre coeur, et qui pourtant porte aussi notre identité... n'est ce pas beau tout çà? snif...

Souligner enfin l'importance du nom qui est au centre de la pièce, ce qui permet donc de l'envisager sous un angle philosophique et non purement littéraire ou narratif, car il amène les personnages eux-mêmes à se questionner, incitant ainsi les spectateurs à se poser eux-mêmes la question.
Rappelez-vous de ce que Proust disait :
"C'est là, en effet, un des grands et merveilleux caractères des beaux livres […] que pour l'auteur ils pourraient s'appeler "Conclusions" et pour le lecteur "Incitations."

4

1- Les origines des noms.

Juliette = jewel, bijou (se rappeler de comment Roméo la décrit)  Jupiter (la plus grande planète du système)

Roméo = Un pélerin (/Juliette la sainte) Romulus (empereur d'Occident) Rome = le pélerinage

Tybalt = "le prince des chats" => Tybere, d'après Mercutio

Benvolio = Le bienveillant, cherche toujours à ramener la paix

Mercutio = Mercure, beau parleur

2- Les noms : un fardeau

Deux familles ennemies depuis toujours => Obstacle pour l'amour

"Renie ton père et abdique ton nom" scène du balcon Juliette.

un fardeau fatal : les deux amants vont mourir, mais les deux noms ne se méleront pas..

Une certaine fatalité ? Prémonitoire ?

5

Bonjour!

j'ai un sujet de littérature a rendre pour jeudi qui est: l'importance des noms et de l'identité dans roméo et juliette.
Pouvez vousm'aider a trouver les grands axes de lectures?
Dans un première partie je pensais parler de la smboique des noms et de leurs influences sur le charactères des personnages.
Ensuite dans une deuxième partie évoquer le malheur qui s'acharne sur RetJ a causes de leurs noms.

Mais je ne pense pas que ce soit un bon plan

Salut à toi mon petit Marichou ! Je pense que tout ce que les autres ont marqué pécédemment peut t'aider dans ta recherche...
Ensuite, le plan n'est pas trop mal...à condition de bien argumenter !
Un petit peu plus de développement pour ce que tu mettrais dans "symbolique des noms et influences sur les caractères" ?

A ne pas oublier aussi: les deux héros cherchent à RENIER LEUR INDENTITé, à "changer de nom" (dans l'acte II, scène 2 la scène du balcon, très célèbre d'ailleurs ) afin de repousser la haine de leurs parents...Ils sont tous les deux prêts à abandonner juste leur nom qui est à la fois juste parole et ne représente pas l'être lui-même (Juliette le dit :" Ce qui est rose embaumerait tout autant sous un autre nom !") mais est également leur (futur) bourreau, ce qui les sépare et les empêche de se voir au grand jour.

C'est tout, je pense que tous les autres points sont assez développés par les autres membres (notamment le point de vue philosophique ;P).

Bon courage !

Juliette:
son anniversiare est le 31 Juillet (Lammas eve).
Elle approche à son quatorzième anniversaire "dans une qui_nzaine".
Donc l'action de la pièce se situe en mi-juillet. Pourquoi regarder plus loin pour l'étymologie de son nom?

Identité= Jeune? Catholique? Noble? Blanc? Famille? garçon/fille?....

J'ai également étudié ce sujet, ma question était posée différemment mais c'était la même chose.
voici ma question:
Montrez l'importance du nom dans Roméo et Juliette.

Voici le plan que le professeur nous a donné en correction si cela peut t'aider

I-Symbolique des noms.
a) Des noms symboliques.
=> Juliette qui évoque Juillet, son mois de naissance.
=>Roméo qui signifie pèlerin en italien et qui lu à l'envers ressemble à " amor" . rapprochement entre roméo et romarin qui est la plante des mariés.
=>Benvolio , celui qui veut le bien.
=> patronymes de  Capulet (= la tête, le chef ) et de Montaigue ( = la hauteur) pour évoquer la lutte de pouvoir des deux familles.
b) Des noms qui en évoquent d'autres.
=> Mercutio fait penser à Mercure
=> Tybalt fait penser à Tybault le Prince des chats.
=> Paris fait penser au prince troyen.
c) absence de prénom.
=> les parents n'ont pas de prénom.
=> certains personnages n'ont ni nom ni prénom.

II-le nom de Roméo
a) Amour et identité
b)Haine du nom
c) Roméo Capulet
=> scène du balcon où Juliette le pousse à abandonner son nom.

III- Le nom de Juliette.
a) entre haine et adoration du nom
=> elle répète plusieurs fois " Montaigue " durant la scène du balcon.
b) une Juliette castratrice
=> elle veut que Roméo renonce à son nom et à son identité.
c) le nom et la chose.
=> exemple de la rose ; dissociation du nom et de la personne .

voilà

j'espere que cela t'aidera un peu

9

merci a tous de votre aide! Mais en fait la prof n'a pas ramasser le sujet donc ....
Enfin bref merci et a bientot!

10

J'ai pas compris quel est le rapport entre Juliette et Jupiter?