11

"À l’attention de" ou "à l’intention de" ?

Vous pouvez bien écrire ce que vous voulez, de toutes façons, on vous comprendra ! Plutôt non ! Trompez-vous, vous donnerez l'occasion à votre destinaitaire de se sentir supérieur et de le mettre donc dans une position tellement confortable ! IL pourra dire de vous :"Quel ignare !" C'est exactement ce que je viens de faire en lisant un mail écrit à mon "intention". Je me dégoute...

12

Comme lorsque tu écris "de toutes façons" avec des s et que l'on se sent supérieur car on dit "de toute façon" ou "de toutes les façons"

13

Je pense qu'à présent, selon des informations apportées par une radio française, la seule formulation correcte est : à l'intention de.

J'avoue ne pas avoir retenu le nom de cette radio mais il s'agissait d'une émission portant sur les nouvelles de la langue.

Si quelqu'un sait où vérifier cette info...

Désolée mais j'étais sur l'autoroute de retour de mes vacances...pas évident d'avoir un stylo pour prendre note!

Bonne journée à tous

Bonjour.

Tu lis tout simplement les messages précédents de ce fil, et tu seras éclairée.

15

@ipseite

Merci , moi aussi je me posais la question depuis longtemps!
c'est très aimable à toi d'avoir pris le temps de l'expliquer aussi clairement

16

on dit  bien à l'attention

On dit les deux. Cela dépend de ce qu'on veut dire, cela dépend de la phrase. Voir plus haut...

18

Merci, c'est tout à fait clair.

19

bravo,

c'est sans équivoques!

20

Merci Catherine pour le lien vers la vidéo qui résume très bien et très techniquement la différence entre les deux. Ce soir je me couche aussi plus intelligent qu'avant (bien que je demande moi-même à mes clients de mettre sur leur courrier "à l'attention de..." et je ne m'étais pas trompé   ;-)

Salut à tous et vive la langue française (même si elle s'avère parfois compliquée)