1

Dans quelle mesure peut-on considérer la Machine infernale comme une entreprise de destruction... ?

Bonjour !

Je suis actuellement en 1ère ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) et j'ai une dissertation à faire pour le 25/03/2008.

Voici le sujet : Dans quelle mesure peut-on considérer La Machine infernale comme une entreprise de destruction, du mythe et de la tragédie classique notamment, et comme une pièce qui comporte un sens fort puisqu'elle nous parle de notre existence.

Cette dissertation porte donc sur l'œuvre entière de COCTEAU.

Je suppose qu'il faudra faire deux parties :

- entreprise de destruction
Il faudra sans doute parler de la démystification ("cassage" du mythe d'œdipe ainsi que du mythe de Jocaste + "cassage" des dieux).

- pièce comportant un sens fort
Les personnages sont humanisés. Présence de l'ironie tragique. événements assez courants. existence humaine (vision). ressenti de pitié (personnages proches de nous).

Voila pour mes premières pistes.

J'attends vos avis et votre éventuelle aide.

Merci d'avance.

Dans quelle mesure peut-on considérer la Machine infernale comme une entreprise de destruction... ?

Bonjour, celine.
Quelques idées.

Kafka Le Chateau 1922  K. obsédé par la machine infernale.
Cocteau 1934 adaptation de la mythe d'Oedipe "faible et orgueilleux" , Jocaste "vampire" et "fléau public" (cf Sophocle). Surréalisme? Expressionnisme? Existentielisme? Ironie? Anachronique? Tragédie Grèque? La Force du Destin?

"Un système est une espèce de damnation" (Baudelaire).
Parodie de Hamlet.
Comparaison avec la tragédie de Phèdre
Voir Prologue à l'Acte IV.
"le vrai malheur, le vrai sacre, qui fait, de ce roi de jeu de cartes entre les mains des dieux cruels, enfin, un homme" (nous).
"mathémathiquement anéantir"
La beauté attendrissante.
Quels sont nos dieux à nous? Le travail, l'argent, l'industrie, la Loi, l'autorité publique......? Peuvent-ils nous annéantir?

3

MERCI.

D'autres personnes sont également inspirées?!

Quoi?
"Également"?
Je ne l'espère pas      lol

5

Bonsoir,

Alors j'avance dans mes recherches ...
En ce qui concerne l'entreprise de destruction (pour la tragédie classique), je compte donner une courte définition de la tragédie classique (avec insertion de citations d'auteurs expliquant le principe). Ensuite je vais expliquer en quoi La machine infernale est une destruction de la tragédie classique. Je donnerai ensuite un exemple d'une autre œuvre qui ne respecte pas la tragédie classique (c'est là que j'ai besoin d'aide ... Pouvez-vous m'aider à trouver une œuvre qui ne respecte pas les règles de la tragédie classique?)
Pour finir, à l'opposé je donnerai l'exemple de 2 œuvres respectant les règles de la tragédie classique (CORNEILLE : Horace et RACINE : Phèdre.

Concernant la destruction de la tragédie classique, est-ce correcte de procéder de cette façon ?

Bonne soirée

PS : Cette dissertation est pour mardi donc mes questions sont assez urgentes ... 

Le destin est peut-être Deus ex Machina.

7

Au risque de paraitre idiote, je n'ai pas trop compris votre réponse ... 

Dans une tragédie, quelle est la fonction du destin?
Dans une pièce théâtrale, qu'est-ce qu'un Deux ex Machina?

9

destin = mort ...

Pfiiiou j'abandonne dans cette dissertation, je n'y arrive pas

Voici le plan que j'ai fait :

I/ Entreprise de destruction du mythe et de la tragédie classique

1/ destruction du mythe = démystification
- définition démystification
- démystification dans la machine infernale
- démystification dans d'autres oeuvres
- respect du mythe (exemples d'oeuvres)

2/ destruction de la tragédie classique
- définition de la tragédie classique
- destruction dans la machine infernale
- destruction dans d'autres oeuvres
- respect des règles de la tragédie classique (exemples d'oeuvres)

II/ Pièce comportant un sens fort puisqu'elle nous parle de notre existence

1/ cas de la machine infernale

2/ exemples de d'autres oeuvres

Est-ce correcte comme plan?

10

Je suis fort en idées, nul en plan.