Mettre en relation une œuvre artistique (peinture / arts plastiques) avec Du côté de chez Swann

Bonjour,

Dans le cadre d'un exposé, je dois mettre en relation une œuvre artistique (peinture ou art plastique) avec Du côté de chez Swann de Marcel Proust .
En effet je cherche depuis plus d'une semaine mais rien ne semble convenir.

Si vous ne connaissez pas l'œuvre, des peintures ou sculptures en rapport avec la jalousie ou l'amour maladif peuvent convenir.

Merci de votre aide

Mettre en relation une œuvre artistique (peinture / arts plastiques) avec Du côté de chez Swann

La Sonate de Vinteuil dont on dit qu'elle a été inspirée par celles de Chopin

Merci pour cette réponse rapide mais le problème c'est que mon exposé porte sur la matière visible , a moins que pour toi la musique est synonyme de synesthésie. Il me faudrait une œuvre que je puisse afficher par exemple a l'aide de power point.

Encore merci.

Oups j'ai lu musicale !
Non pas d'idées

Voici une réalisation en arts plastiques bien particulière 

Jérémie Bennequin qui vient d'exposer à l'Ecole Buissonière à Paris.

Ce jeune artiste a choisi pout titre de cette exposition ommage( la lettre initiale h est gommée.)

Voici ce qu'il dit:

« Depuis quelque temps, j’efface l’œuvre de Marcel Proust. C’est un travail quotidien, obsessionnel, minutieux. Une entreprise absurde, c’est vrai. Une pure perte de temps »

Du côté de chez Swann

En admettant que danse et chorégraphie s'apparentent aux arts plastiques , Roland Petit a crée un ballet en hommage à Proust, chorégraphie en plusieurs tableaux qui évoquent " A la recherche du temps perdu".

Le ballet s'appelle: Proust ou les intermittences du coeur.

Proust ou les intermittences du coeur

autre extrait du ballet

"La soirée mondaine" de Jean Béraud. Musée Carnavalet, Paris.
"Un vendredi au salon des artistes" de Jules-ALexandre Grün. Musée des Beaux-Arts, Rouen.
"Portrait du Comte Robert de Montesquiou" d'Antonio de la Gandara. Château d'Azay-le-Feron.
"Fille au bord de la mùer" d'Auguste Renoir. Metropolitan Museum, New York.