La poésie peut-elle parler de tout ?

Bonsoir,

Je suis en Première ES et j'ai un devoir de français à rendre pour ce vendredi. J'ai quelques hésitations et difficultés pour mon plan. Si vous voulez bien m'éclairez

Dissertation : La poésie peut-elle parler de tout ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus et vos lectures personnelles.

Textes du corpus :
- Victor HUGO, Préface des Orientales : "Préface de l'édition originale"
- Francis PONGE, Le parti pris des choses : "Le Pain"
- Charles BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal : "Une Charogne"
- Paul CLAUDEL, Connaissance de l'Est : "Le Porc"

J'ai quelques idées en vrac pour le plan de ma dissertation et je voulais avoir votre avis là-dessus :

¤ Je voulais savoir si je pouvais en faire des sous-parties par thèmes.
Si vous avez d'autres idées, exemples, auteurs, je suis toute ouïe

¤ Hum... dernière question : je voulais savoir combien d'arguments (et donc d'exemples) on doit mettre par sous-parties. C'est bien un argument suivi d'un exemple non ?

Voilà, merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et de bien vouloir m'aider ! 

Tu peux mettre quasi autant d'exemples argumentés que tu veux, l'important c'est que parties et paragraphes soient équilibrés
Attention la censure n'est pas un sujet poétique ; je suppose que tu veux faire allusion au Procès fait à Baudelaire ?

Oui, 
Je voulais dire qu'elle ne peut pas parler de tout puisqu'il y a certains auteurs comme Baudelaire qui ont eu des procès à cause du contenu de leurs poèmes.Et si je ne mets qu'un argument mais avec plusieurs exemples, ça sera juste ? Enfin, ça ne m'enlèvera pas de points ? o_O 

On ne peut pas t'enlever de points pour tes connaissances !
Attention : la poésie ne pouvait pas tout aborder à une certaine époque. De nos jours, les poèmes baudelairiens paraîtraient bien anodins

Ok, merci.

Et doit-on mettre une phrase au début de chaque partie qui annonce le plan de notre partie ?

De préférence, oui (ça t'évite de faire une intro trop longue avec plan hyper détaillé)

D'accord, merci pour tout Léah !

Je pense que je devrai m'en sortir là .

J'ai demandé à mon prof, il est d'accord pour qu'on le rende vendredi, ça me laisse un peu de temps encore  .

Il faut faire 6 paragraphes en tout (+ l'intro et la conclusion), c'est ça ?

Pour les plans consulte les Fiches de ce forum

Ah oui, j'avais oublié, merci !