Dissertation sur le rôle d'un valet dans la comédie

Bonjour,
Je dois faire une dissertation de français sur la citation de Beaumarchais : " La comédie, cet art dont la loi première, et peut-être la seul, est d'amuser en instruisant". Je dois appliquer cette formule aux valets de comédie que je connais et je dois définir leur rôle. Le problème c'est que je ne trouve pas d'arguments pour démontrer que le valet ne sert pas seulement à faire rire, mais que c'est aussi un personnage moralisateur. Pour l'instant je n'ai que des exemples mais il me faut des arguments.

J'aimerais savoir si certains ont déjà eu une dissertation à faire sur ce sujet, et si oui, quels ont été leurs arguments.

Merci

En principe les arguments découlent des exemples....

Il y a des points bien plus importants dans le rôle du valet que son rôle moralisateur (qui est par ailleurs plus que discutable selon les cas).

Bonjour,
Je suis en seconde, j'ai une dissertation à faire sur le valet de comédie. La problématique est la suivante : " le rôle du valet est-il d'amuser en instruisant ?"

Je dois simplement faire un plan détaillé, sans conclusion.
Voici mon plan:
I. Définition d'un valet
II. Le valet fait rire. ( arguments + exemple)
III. Le valet est un personnage moralisateur ( arguments + exemple)
IV. Le valet a un rôle instructif.

Est-ce que mon plan est correct ?
Pour la partie IV j'ai les arguments mais je ne parviens pas à trouver d'exemple. Pouvez- vous me donner le nom d'un valet qui tient un rôle instructif dans une comédie ?

Merci d'avance