1

Diderot, Supplément au voyage de Bougainville - Introduction

bonjour, je suis en train de faire mes fiches pour l'oral du bac.Je travaille sur le supplément du voyage a bougainville je viens de rédiger l'intro et je voudrais avoir votre avis.

Connu pour sa coopération dans l’encyclopédie et sa lutte contre l’esclavagisme de la société du 18eme siècle , Diderot publi Supplément du voyage a Bougainville en 1772.Il y présente un discours argumentatif, ou un vieux Tahitien adresse des reproches à Bougainville et  ses intentions de coloniser tahiti. L’extrait présenté est un réquisitoire contre la civilisation .
L’analyse portera en premier lieu sur la force de ce discours puis sur l’éloge de la vie sauvage

Je trouve que mon intro n'est pas vraiment bien qu'en pensez vous? merci d'avance

2

Bonjour tout le monde ...
donc voilà après demain j'ai un controle de lecture sur "supplement au voyage de bougainville " ..
Bien que je l'ai lue , et etudié j'ai quand meem l'impression de pas l'avoir bien cerné ce livre ...
Donc voilà si certains peuvent m'aider , me donner un bon resumé qui pourrait me permettre de memoriser le max de choses , ou des infos en plus sur par exemple le genre du livre , des infos sur son auteur ... etc  ce serait tres tres gentil !!

Merci d'avance !Bonsoir angelinta ...
Ton entrée en matière est assez vague je trouve , ensuite tu pourrais donner un peu plus de précision  sur le contenue du livre ...
tu pourrais par exemple dire que c'est à travers un dialogue que ce requisitoire est fait !
Diderot fait dialoguer 2 mondes , mais surtout ll'Europe avec elle meme ...  qu'il nous force à nous interrogerz et remettre en question nos moeurs... etc

ensuite ben je crois que t'as aussi oublié de mettre la problématique

J'ai étudié un passage en cours, et je vais te donner ce que j'en ai retenue :

Par la parole du vieux tahitien, (sur les îles tahitienne bien sûr), Bougainville dénoncera les injustices de notre société à cette époque.
Les Européens auront des besoins factices et superflues alors que les Tahitiens, se contente de se nourire, et se protegé.
De plus, les Européens, se désigne comme des maîtres, ayant un savoir plus développé que le leur et ayant une civilisation beaucoup plus évoluer.

C'est ce dont je me souviens.
Bonne chance.

4

Bonjour,

les commentaires datent mais j'ai une question sur ce même livre en vu de l'entretien oral du bac de français. Pourquoi Diderot a écrit ce supplément? pour diffuser des idées morales bien entendu, mais l'ouvrage de Bougainville n'était-il pas suffisant ?

Merci d'avance !

5

Bonjour Litchiss,

Bougainville a certes écrit un ouvrage, mais il ne diffuse pas dedans les idées des Lumières, alors que Diderot lui, écrit le Supplément dans ce but précis, en faisant dialoguer A et B il mène une réflexion sur le problème politique et sociale de la colonisation et sur la question morale et sociale de la liberté notamment sexuelle.

L'ouvrage de Bougainville n'a pas du tout la même visée que celui de Diderot, qui est un ouvrage engagé pour réfléchir sur les limites et les excés de la colonisation (Bougainville fait un récit de voyage)

7

Ok merci beaucoup à vous deux pour vos réponses claires et précises , c'est  ce dont j'avais besoin !